L'auteur, un auteur au cinéma
Pour comprendre ce qu'on entend par « auteur » au cinéma, on peut s'appuyer sur ce qui s'est passé en France dans les années
1950, et l'éclosion de la Nouvelle Vague.
Ce qui réunit les jeunes réalisateurs de la Nouvelle Vague, c'est cette volonté de faire du cinéma un art à part entière (les jeunes futurs réalisateurs de la Nouvelle Vague resteront passionnés par la littérature, qui était considérée comme noble vis-à-vis du cinéma, perçu comme …afficher plus de contenu…
Pour cela, l'idée première est de dire que le cinéaste doit être pleinement l'auteur de son film (donc en être potentiellement le scénariste, même si cette ligne initiale ne sera que très peu suivie).
L'autre idée qui restera est celle qui consiste à dire qu'un auteur se reconnaît à la récurrence des thèmes qu'il traite, et au style de ses films (ce que nous appelons son écriture).
« La politique de l'auteur, c'est formidable, à condition que l'on sache ce que c'est. Les gens s'imaginent qu'un auteur est un cinéaste qui doit écrire son scénario. Les deux exemples- types d'auteurs étaient deux hommes qui ne mettaient absolument pas la main au scénario, à savoir Hitchcock et Hawks. L'idée, c'était que le metteur en scène, s'il avait …afficher plus de contenu…
● un dialoguiste participe clairement au style du réalisateur ● Exemple : Samson Raphaelson et Ernst Lubitsch (9 films)
Un seul auteur ?
The Shop around the Corner (1940)On peut ainsi identifier dans l'histoire du cinéma des exemples de « couples » célèbres, et des méthodes de travail qui vont avoir des conséquences sur la constitution de l'image de l'auteur.
● un réalisateur travaille régulièrement avec le même chef opérateur
● Exemple : Christopher Doyle et Wong Kar-wai
Un seul auteur ?
2046 (2004)On peut ainsi identifier dans l'histoire du cinéma des exemples de « couples » célèbres, et des méthodes de