LAUTOBIOGRAPHIE OU LA VIE

Pages: 6 (1302 mots) Publié le: 29 juin 2014
Sujet de dissertation pour le vendredi 11 avril. 
 
Jean Jaques Rousseau dit : " nul ne peut écrire la vie d'un homme que lui-même "  
 
Enjeu de l'autobiographie >  
qui écrit sa vie, dans quelles conditions, pourquoi  
comment peut-on qualifier un écrit d'autobiographie 
est-ce un récit authentique ou la magie littéraire ne prend pas le dessus ? C'est-à-dire par l'utilisation deprocédés littéraires, voire poétiques, le récit normalement neutre et énumérant des faits, se rapproche d'une œuvre artistique, le récit est emphase, mis en beauté, s'éloigne de la vraie vérité du fait --> le fait est modifié > SOUCI DE VERITE 
qui est le "je" qui s'exprime ? 
ambiguïté / roman  
Souci de la mémoire, du souvenir 
 
Rousseau prétend que la personne qui décide d'écrire sur elle doitécrire d'elle-même ,cela présuppose que personne ne peut nous connaître mieux que nous-mêmes puisque nous avons accès à notre intériorité, à nos pensées inavouées...  
Conscience de notre singularité, le sentiment, les pulsions sont propres à chaque individu, chaque personne vit les choses différemment et ne peut réagir de la même manière à une situation ce pourquoi analyser la vie d'un autre ne peutrévéler la sincérité première de la personne elle-même  > introspection 
 
MAIS A LA FOIS , on peut raconter ce que l'on veut, qui va vérifier la véracité du propos ? D'autant plus que autobio est œuvre littéraire, et œuvre littéraire a des "ornements" , des procédés ...Mais Rousseau parle d'ornements indifférents, apparat juste utiliser pour des épisodes futiles ... 
Nul ne se connaît mieuxque lui-même > gnoti seauton > "la plupart des gens jugent autrui par eux-mêmes alors qu'il faut d'abord connaître autrui avant de se juger"  
 
Aussi celui qui écrit sa vie parle de ses faux-sincères (Rousseau le critique en disant qu'il ne présente des  défauts gentils)   
 
On peut lire dans l'épigraphe (ce qui est écrit au dessus du texte) du Livre premier des Confessions deRousseau: "Intus, et in cute". 
que l'on traduit dans le meilleur des cas par "Dans ta vie intérieure et dans ta chair". C'est le centre d'un vers latin : "Ego te intus et in cute novi": je te connais dans ta subjectivité et dans ta chair. 
 
 
"Dans toute la vérité de la nature" Remarquer qu'il dit la nature et non "ma" nature. Il se réfère à l'état de nature dans lequel l'amour de soi et la pitiés'équilibrent: l'instinct de conservation et la bienveillance envers le semblable. N'est-ce pas la référence à cette nature qui lui permet de risquer une contradiction: comment peut-il affirmer sa singularité. Mais chez Rousseau la raison n'est jamais loin de l'émotion oratoire. Il saisit, capte et entraîne le lecteur dès les premières lignes mais il ne perd jamais de vue le calcul et la raison et il ne selaisse pas enfermer dans une contradiction. Il a des semblables mais il reste singulier. Pourquoi? 
"Je veux montrer" Il s'agit de faire apparaître une réalité par un discours vrai, ajusté à cette réalité. Les Confessions feront œuvre de vérité. 
"Ce sera moi" Le pronom "moi" est placé en fin de phrase pour produire un effet: une apparition saisissante sur laquelle il va insister. La répétitionde "homme" accentue l'enchaînement des deux propositions qui débouchent sur le moi final. 
En ce sens, son art se fonde sur le sentiment et sur sa raison. Le rêve, chez Rousseau, n'offusque jamais le discours rationnel: il le prépare comme dans un apologue. 
IL s'agit de convaincre et de persuader en présentant toujours, malgré ce qui lui fait honte, le fondement, ce qu'il ne perd jamais, cequ'il aime en lui, ce à quoi il s'identifie; ce dont il tire à la fois humilité et fierté. 
La contradiction entre les semblables et sa singularité peut être levée si on considère avec Rousseau qu'il est singulier en ce qu'il a gardé la vérité de la nature, en ce que par la nature les hommes restent ses semblables qui peuvent toujours se rejoindre par l'amour de soi et par la pitié. Mais la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'etude de la vie<<vie ma vie
  • la vie de la vie
  • la vie c la vie
  • une vie de vie
  • Notre vie
  • La vie
  • la vie
  • La vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !