Lavoisier

Pages: 2 (381 mots) Publié le: 2 novembre 2014
Antoine Laurent de Lavoisier
(1743-1794)

Antoine Laurent de Lavoisier est né le 26 aout 1743 et est guillotiné le 8 mai 1794.
Dès l'age de ses 11 ans et jusqu'à ses 21 ans, Lavoisier étudie lachimie, la botanique, l'astronomie et les mathématiques, au collège des Quatre-Nations. Par la suite, il fit des études de droit pour obtenir son diplôme en 1763. Il travaille ensuite sur une étudegéologique avec Jean-Étienne Guettard jusqu'à qu'il soit élu membre de l’Académie des sciences le 18 mai 1768, à l’âge de vingt-quatre ans.

En 1775, Lavoisier sert à l'Administration royale des poudresavec la création d'une nouvelle méthode de production du Nitrate de potassium appelé alors salpêtre.
En temps que chimiste renommé, et qualifié comme le père de la chimie moderne, il énonçaplusieurs lois dont la plus connue est la loi de conservation de la masse en 1777 avec ça phrase «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.».

Son épouse, Marie-Anne Pierrette Paulze, l'aide entraduisant des ouvrages comme l'Essai sur la Phlogistique. Il prouva ainsi que la théorie phlogistique (= combustion) est fausse grâce à un élément chimique qu'il baptisa l'oxygène.

En plus de sonmétier de chimiste il était aussi philosophe et économiste (= expert en sciences économique).

Grace aux lois sur lesquelles il travaillait et parce ce qu'il s'intéressait à la politique française,il devient un fermier général (= collecte des impôts indirects). Cela lui permis de participé au développement du système international et d'essayer de présenter des réformes du système monétairefrançais et du système d'imposition (= taxes perçues par l'état).
Son poste de fermier général lui permis de progresser dans ses recherches car on lui mit a disposition la balance pour des peséesmoléculaires la plus précise d'Europe.

Lavoisier est stigmatisé comme traître par les révolutionnaires en 1794 du fait de son rôle de fermier général. Il est alors guillotiné lors de la Terreur à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lavoisier
  • Lavoisier
  • Lavoisier
  • Lavoisier
  • Biographie de lavoisier
  • Antoine lavoisier
  • Antoine LAVOISIER
  • Lavoisier Latin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !