Lazarillo

Pages: 2 (350 mots) Publié le: 12 mars 2013
Ce texte intitulé la vie de L de T a été publié en 1554 par un auteur anonyme. C’est un roman picaresque autobiographique dans lequel L raconte sa vie difficile en s’adressant a VM une personneinconnu de la noblesse. Dans ce chapitre le petit garçon va faire la rencontre d’un troisième maître qu’il va servir.
Le thème récurrent est l’honneur qu’il souhaite conserver, d’autres thèmes sontabordées comme la faim et la mort qui sont donc indissociable pour l’enfant (ce maître va être pire que les précédents.

Il nous raconte sous forme autobiographique comment se produit sa rencontreavec l’écuyer. Pour survivre L faisait du porte à porte quand il tomba sur un homme bien vêtu qui lui a fait très bonne impression. L’écuyer très bien vêtu, dégage une belle apparence, apparence quiest trompeuse. Il est tout le contraire de ce qu’il veut faire paraître. Il faisait parti de la noblesse mais il a tout perdu. Il fait parti de ces nobles ruinés qui n’ont plus que l’apparence etl’oisiveté pour faire croire qu’ils appartiennent à la haute noblesse. A l’époque le noble ne travaillait pas il percevait des revenus sans travailler.
A l’époque, le vêtement était un élément trèsimportant qui montrait la classe sociale à laquelle on appartient.
L trompé accepte de rentrer au service de cet homme. Il pense qu’il va bien le traiter et étant donnée son énorme richesse (qu’il déduitde par la tenu vestimentaire de l’hidalgo) il va bien le nourrir. Ils ont parcouru plusieurs villes et l’écuyer n’a rien acheté à manger.
L’apothéose c’est quand L découvre la maison dans laquellevie cette homme vide de tout qu’il compare à une maison hantée. (sombre et lugubre).
Il finit par comprendre qu’il s’est fait duper par l’apparence de cet écuyer qui n’est en fait qu’une personne quine possède rien. Les rôles vont donc s’inverser ce n’est pas l’écuyer qui va nourrir l’enfant mais l’enfant qui va nourrir l’écuyer. Il va partager avec lui morceau de pain.

- Le je narratif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lazarillo de tormes
  • Lazarillo de tormes
  • Lazarillo de tormes
  • Lazarillo de tormes
  • El lazarillo de tormes
  • Résumé lazarillo de tormès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !