Le 11 septembre 2001

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 30 décembre 2011
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
16/09/2011

Le 11 septembre 2001 :
La fin d’un monde

Le 11 septembre 2001 à 9h03, deux avions, tour à tour, percutent le WORLD TRADE CENTER (les tours jumelles) à New-York dans le quartier de Manhattan. La fin d’un monde … la catastrophe était programmée…

1- Des vols détournésLes deux avions étaient des Boeing 767.
A 8h46, déjà, la tour Nord, phare de la prospérité américaine, n’est plus qu’un brasier. Toutes les caméras sont braquées sur elle : on vient d’annoncer un accident provoqué par un avion de tourisme… .Et ce n’est pas fini ! Le vol AA11 parti de Boston pour Los Angeles avec 92 personnes à son bord, a percuté le building de 110 étages à la vitesse de 713 kmà l’heure. A 9h03, le doute n’est plus permis. Le vol UA175 avec 65 passagers fonce à plus de 872 km à l’heure. Les États-Unis revivent Pearl Harbour. C’est la première fois que les Etats-Unis se font attaquer sur leur sol par une puissance étrangère.
Alertés par la 1 ère attaque, les spectateurs du monde entier assistent en direct à la plus grande agression terroriste de tous les temps.2-C’est l’Apocalypse, la tour en éclat
Le kérosène explose en trois boules de feu. Le Boeing 767 qui pèse 130 tonnes emporte dans ses réservoirs près de 35.000 litres de carburant et s’est transformé en bombe incendiaire volante.
Quatre cent mètres plus loin, des débris de moteur, de trains d’atterrissage et de carlingue trainent. Très peu de chances de rester en vie pour les travailleurs situésentre le 78ème et 83ème étage, hauteur de l’impact de la tour Sud. 620 personnes meurent sur le coup. 17.400 personnes étaient présentes dans les deux tours ce matin-là.

3- Le ciel s’abat sur Wall Street, les Twins Towers s’effondrent
On leur avait donné le nom de « World Trade Center » parce qu’elles représentaient là où battaient le cœur économique du monde occidental depuis la fin de laseconde guerre mondiale.
930.000 m2 de bureaux, pour beaucoup voués à la finance. Et les voilà qui, dans un nuage de cendres et de flammes, s’effondrent sur elles-mêmes.
Les étages s’empilent comme un mille-feuille. A 9h58, la tour Sud commence par s’écrouler, suivi à 10h28 de la Tour Nord.
Un autre avion s’écrase en Pennsylvanie. Un autre a plongé sur le Pentagone, le quartier Général de ladéfense Américaine qui est en feu.
L’Amérique part pour une guerre contre le terrorisme.
Un hélicoptère de la police survole le panache de cendres. Il espérait arracher des survivants du toit d’une tour. C’est trop tard…
4- Une mort retardée
Le bilan s’est alourdi encore un peu plus, par la suite, de jours en jours.
Certains, dans des gestes désespérés, ont sauté du haut des tours….sansaucune chance…
D’autres succomberont à leurs blessures…
5- Ground Zero, la douleur à ciel ouvert
Les bulldozers ont l’air de fourmis. Devant eux : 1,6 million de tonnes de matériaux à déblayer parmi lesquels des restes humains, trop infimes pour être identifiés.
Cet amas de cendres et de ruines va fumer jusqu’à trois mois après le désastre. Longtemps, les poussières toxiques, cocktail vénéneux departicules d’acier, d’amiante, de plomb, de mercure, de fibres de verre et de tous les poisons utiles à l’art de vivre high Tech, vont infecter l’air de New-York.

6- L’Amérique a trouvé ses héros, les courageux
Les pompiers de New-York (surnommés pour l’occasion les soldats du feu), sont les premiers sur le front, ainsi que les policiers.
Mille hommes de deux cents unités sont mobilisés dèsl’effondrement de la tour Nord. Ils sont sur place lorsque la tour Sud est frappée à son tour.
Dans la chute de la tour Sud, dont ils tentaient d’évacuer les occupants, 343 d’entre eux périront.
Sur les 2762 morts, 293 corps, 20.000 fragments d’os et de tissus sont retrouvés.
A ce bilan, il convient d’ajouter les pompiers et policiers qui seront victimes de cancers du sang, des poumons,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 11 septembre 2001
  • Exposé 11 septembre 2001
  • Le 11 septembre 2001
  • Attentats 11 septembre 2001
  • 11 septembre 2001
  • Les attentats du 11 septembre 2001
  • Le choc du 11 septembre 2001
  • Les attentats du 11 septembre 2001

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !