Le 14 juillet de nos jours

Pages: 4 (993 mots) Publié le: 2 février 2011
Journée révolutionnaire parisienne devenue fête nationale, Le 14 juillet associe aujourd’hui la solennité des défilés militaires et la convivialité des bals et des feux d’artifice. La prise de laBastille, le 14 juillet 1789, est commémorée en France depuis plus d’un siècle.

Une fête est un événement organisé pour célébrer quelque chose ou quelqu'un. Le 14 juillet est la fête nationale de laFrance qui commémore la fête de la Fédération en 1790. Le fait étant de marquer notamment la fin de la monarchie absolue ainsi que le premier anniversaire de la prise de la Bastille. C'est un jourférié. Aujourd’hui encore, le 14 juillet est fêté dans toute la France. Comment se fête le 14 Juillet de nos jours ? Comment cette fête à été mise en place ? Pour répondre à cette question, nous verronsdans un premier temps comment se fête le 14 juillet lors de sa mise en place puis nous étudierons comment cette fête est fêter aujourd’hui en France.

Le 14 juillet connaît toujours un grand succès. AParis, le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées fait l’objet d’une préparation minutieuse. Partout se déroulent bals, illuminations ou feux d’artifice. Les présidents de la VèmeRépublique ont apporté quelques modifications au déroulement de la journée. Pour renouer avec la tradition du Paris révolutionnaire, le Président Giscard d’Estaing a fait défiler les troupes entre la placede la Bastille et la place de la République. Sous la présidence de François Mitterrand, Le 14 juillet 1989 a été un moment fort de la célébration du bicentenaire de la Révolution française. De nombreuxchefs d’Etat étrangers ont pu assister notamment à "la Marseillaise", spectacle de Jean-Paul Goude. En 1994, des soldats allemands de l’Eurocorps participent au défilé sur les Champs-Elysées en signede réconciliation. Depuis l’élection du Président Chirac, de nombreux jeunes venus de la France entière, et des militaires sont invités à la réception qui est donnée dans le parc du Palais de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Loi du 14 juillet
  • Le 14 Juillet en france
  • 14 juillet 1789
  • Programme 14 jours
  • Commentaire de l'arrêt faccini dori du 14 juillet 1994
  • Allocution du 14 juillet 2008 à zonza
  • Fiches technique d animation 14 JUILLET scrapbooting
  • Commentaire de texte: la manifestations "antifasciste" du 14 juillet 1936

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !