Le 19ème
Emmanuelle Amiot-Saulnier
Introduction historico-culturel
Rappel sur le rôle de la Révolution Française dans la vie artistique.
Avant la Révolution le quasi seul moyen d’exposition était le Salon qui dépendait de l’Académie. Seuls des académiciens ou des élèves des Beaux Arts y étaient exposés.
Après la révolution : libéralisation du Salon. Il ne s’agit plus du privilège seul des académiciens.
David, Brutus
Ce tableau a été refusé du Salon car jugé trop novateur.
David organise alors une résistance, une exposition dans son atelier à Rome. Il revient ensuite en France avec l’attention du public et va ainsi être exposé au Salon
Le Salon devient un élément essentiel annuel de la vie artistique.
En 1799 création d’un jury pour au Salon.
Le Salon a un réel impact sur la vie des artistes.
Ex : Girodet, Mademoiselle Lange, 1799.
Cette caricature brisera la carrière de l’actrice.
Point de contact entre le public et les artistes ; en effet, les adresses des artistes figurent dans le livret du Salon.
L’empire
Napoléon Bonaparte
Il défend au départ les idéaux de la Révolution Français car il se place contre les armés alliés (=les armés alliés constituaient un soutien par les pays européens des aristocrates exilés par la Rév.).
Il prend ensuite comme excuse cette tentative des aristocrates pour créer un empire.
1804 : Proclamation de l’Empire
Il affirme de suite la « dureté » de son empire.
L’organisation politique française se fait autour de sa personne : 1- Plus de réunions du gouvernement 2- Censure de la presse rétablie En 1799 : 70 périodiques politiques / 1814 : 4 3- Contrôle des élites : contrôles de l’éducation dans l’enseignement supérieur (création des Grands lycées pour l’Elite) – volonté d’asservir les idées. 4- Il proclame en 1802 le Concordat (=il nomme les évêques et rétribue le Clergé) – L’Église dépend donc de sa personne, main mise sur le pouvoir spirituel