Le babroque
On peut évoquer le baroque par quelques mots clés :
* Instabilité, inconstance et mobilité
* Métamorphose : Jean Rousset rapproche le baroque et son désir de métamorphose à deux mythes : o au mythe de Protée : Protée est un dieu marin, de l'Antiquité grecque, qui avait reçu de Poséidon, son père, le don de changer de forme à volonté. o au mythe de Circé : Circé est un personnage de l'Odyssée, une magicienne qui métamorphosa les compagnons d'Ulysse en pourceaux. o Voici ce qu'en dit Jean Rousset : (La littérature de l'âge baroque, p22) :
Protée ne pouvait manquer d'accompagner Circé ; elle trouve en lui son complémentaire; Protée opère sur lui-même ce que Circé opère autour d'elle; il est sa propre Circé, comme Circé fait du monde un immense Protée. Le magicien de soi-même et la magicienne d'autrui étaient destinés à s'associer pour donner figure à l'un des mythes de l'époque : l'homme multiforme dans un monde en métamorphose.
* La prépondérance du décor et de l'illusion qu'il permet de créer : o Ainsi, la forme du "théâtre dans le théâtre" (ou mise en abyme) dans L'Illusion Comique de Corneille, ou dans Le Véritable Saint Genest de Rotrou ... Par l'utilisation des ambiguïtés du décor et de son illusion (le décorateur est alors appelé "le feinteur") le dramaturge veut semer le doute et faire réfléchir sur la confusion : se dessine une réflexion sur le fait que le monde est un théâtre (topos du theatrum mundi). o En architecture et en sculpture, le décor vise aussi cette ambiguïté : exemples des plafonds en trompe l'oeil dans les églises.
* L'ostentation : métaphore reprise aussi par Jean Rousset, celle du paon. Les personnages se montrent, font la