Le bagnard de l'opéra d'alexandre dumas

Pages: 5 (1013 mots) Publié le: 7 mars 2011
Fiche de lecture n°3
Le bagnard de l’Opéra, Alexandre Dumas

Ce roman de genre contemporain a été écrit par Alexandre Dumas (1802-1870), célèbre romancier du XIX siècle, connu pour de nombreuses œuvres, dont « Le Bagnard de l’Opéra » qui paru en 1844, comme un autre célèbre roman : « Les Trois Mousquetaires ».

Résumé du livre :

Résidant à Toulon en 1835, Alexandre Dumas croise unforçat dont le visage lui est familier. La véritable identité de cet homme, Gabriel Lambert, lui demeure cependant inconnue. Et pourtant, lorsque celui-ci se présente sous le nom du vicomte Henri de Faverne, ses souvenirs lui reviennent: il fut autrefois le témoin d'un duel opposant le bagnard dit vicomte à l'un de ses amis ayant remis en cause sa prétendue noblesse. De retour à Paris, Dumas retrouve ledocteur Fabien qui a soigné Faverne à l'issue du duel où celui-ci fut blessé. L’auteur retranscrit alors le journal du blessé.
Le médecin Fabien, qui soigne son patient, devine peu à peu que le vicomte n’est pas celui qu’il prétend être, suite lourd secret qui pèse sur sa conscience. Il apprend ainsi que le jeune homme a eu un enfant avec une jeune paysanne, Marie, et qu'il a abandonnécelle-ci dans l'espoir de conclure une riche union, qui lui apporterait la fortune tant désirée. Mais Marie, après une longue attente, le retrouve, et tente donc de le rejoindre à Paris. Cependant celle-ci se fait rejetée et se confie au docteur, en dévoilant à celui-ci que le vicomte Henri de Faverne n'est autre que Gabriel Lambert, un pauvre paysan, aussi bien lâche que paresseux, qui s’est servid’elle pour devenir riche. Profitant d'un don fantastique de copiste, l’homme devient faussaire et faux monnayeur.
Arrêté puis condamné à mort, Lambert, terrifié à l'idée de mourir, supplie Fabien d'obtenir sa grâce. Le détenu voit alors sa peine transformée en détention à perpétuité et est donc envoyé au bagne de Toulon. Mais ne pouvant supporter les conditions qui lui sont affligées, Gabriel songealors au suicide mais reste comme avant lâche devant la mort. Ce n’est donc seulement que par l'intervention de son compagnon de chaîne, Rossignol, que le bagnard décide de mettre fin à ses jours par la pendaison.

Personnages principaux :

Gabriel Lambert ou le soit disant « Henry de Faverne » : Agé de la trentaine environ et reconnaissable à ses cheveux blonds et à ses favoris roux, il est nédans un village campagnard, où il se dévoile peu à peu un talent extraordinaire de copiste. Il est donc le personnage le plus important du roman car c’est vers lui que les narrateurs tournent leur attention afin de découvrir comment Gabriel a fait usage de ce don, dévoilant donc progressivement au lecteur que son égoïsme, son ambition et son désir fou de devenir riche ne l’ont qu’aider à devenirun faux monnayeur hors-pair. Ce qui n’est pas le cas de son comportement, qui ne fera que démontrer la lâcheté et son hypocrisie (ex : Lors du duel avec Olivier d’Hornoy, Gabriel Lambert a peur de se battre alors que c’est lui qui a demandé à ce que ce duel est lieu, après avoir calomnié son adversaire).
Quand à sa peur bleue de la mort, plusieurs fois approuvée par son inquiétude (ex : lorsquele docteur Fabien lui annonce que sa blessure au duel peut lui être fatale), cela ne lui empêchera pas de mettre lui-même fin à ses jours sous l’appui de son compagnon Rossignol.

Fabien : il est docteur mais aussi un homme très généreux et d’une grande bonté, car il sacrifie une bonne partie de son temps au service du « vicomte » pour soigner sa blessure alors qu’il ne l’apprécie guère. Deplus, il s’oblige à lui rendre visite régulièrement ainsi qu’à régler ses problèmes relationnels avec sa fiancée Marie. Il est aussi marqué par une personnalité consciencieuse. En effet, il prend en note ce qu’il fait avec ses patients, permettant ainsi au narrateur du moment (Alexandre Dumas) de dévoiler au lecteur ce qu’est vraiment Gabriel Lambert.
Quant à sa santé, l’auteur nous dévoile que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alexandre dumas le bagnard de l'opéra
  • Le bagnard de l'opéra de dumas
  • Le bagnard de l'opera
  • Le bagnard de l'opéra
  • Le bagnard de l'opéra
  • Le bagnard de l'opéra
  • le bagnard de l'opéra
  • bagnard de l'opéra

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !