Le Baisé de Klimt

Pages: 6 (1481 mots) Publié le: 1 février 2015
Gustav Klimt
LE BAISER
(180 cm×180 cm) huile et feuille d’or sur toile

I/ Introduction

1-histoire de l’auteur
Gustav KLIMT naît en 1862 dans la banlieue de Vienne, en Autriche. Son père est orfèvre ciseleur et sa mère poursuit une carrière lyrique; tout comme lui, l’un de ses frères sera peintre. Baignant dans ce milieu artistique, c’est tout naturellement qu’il suit cette voie etentre à l’âge de 14 ans à l’école des arts décoratifs du musée d’art et d’industrie de Vienne. Entre 1906 et 1909, Gustav Klimt peintre et graphisme autrichien symboliste et représentant de l’Art nouveau viennois recherche une autre expressivité pour ses œuvres. Il s’inspire du symbolisme et des représentations japonaises

2-histoire de l’œuvre
Le Baiser est un tableau du peintre autrichien GustavKlimt réalisé de 1907 à 1908, elle appartient a un mélange entre l'art nouveau et le symbolisme. Huile sur toile recouverte de feuilles d'or, elle est conservée au palais du Belvédère à Vienne. Cette œuvre fait partie du Cycle d'or de Klimt et est sûrement la plus célèbre œuvre du peintre, elle est faite de modernité et d'un rapport très étroit avec l'érotisme. Elle a participé, avec 16 autrestableau de Klimt, à la plus grande exposition jamais réalisée en Autriche la Kunstschau (179 artistes dans 54 salles), qui sera à la fois l'apothéose et la chant du cygne du modernisme viennois. On y expose non seulement la peinture et les arts graphiques, mais aussi l'architecture, les meubles, les coffrets, les éventails, les bijoux, le verre, la céramique, les affiches, les costumes de théâtre,la mode, l'art destiné aux enfants, l'art des jardins, l'art funéraire...etc

II/ Description
1-éléments qui composent le sujet
Le fond du tableau se compose d'un fond d'or mat et brillant, ce qui nous donne aucun repaire spatial l'or représenterait la couleur d'un autre monde. Le couple s'enlace au bord d'une falaise parsemée de fleures, ils sont eux même enveloppés d'un ample vêtement doré,plus clair que le fond, fait de ronds colorés rouge, gris et blanc entouré de cercle.
L'homme debout, porte un vêtement unique fait de rectangle noir et blanc tel une mosaïque et dans ses cheveux du rameau de feuilles en forme de cœur incarne l'héros, à la manière d'une couronne.
La femme agenouillée se donne à son compagnon les yeux fermés et se laisse aller à la passion de l'amour, elle porteune robe avec des motifs de fleures et de ronds, le tout très coloré. De cet ensemble émergent les têtes et les mains qui constituent l'expression d'une grande intimité. L’œuvre évoque un monde d'harmonie où le couple est isolé dans la sublimation du sentiment amoureux, ignorant le monde réel et évoluant dans un monde irréel et idéaliste fait d'une grande puissance amoureuse.
2-technique picturalL’étreinte est le sujet principal de l’œuvre, elle forme un cercle qui aspire instantanément le regard vers cet enlacement du couple.
La répartition ds formes dans l'espace pictural est harmonieuse, un espace plein et un espace vide s'équilibrent parfaitement sur la toile.
La lumière provient d'en haut à gauche.
On peu voir un répartition des couleurs bien précise, des couleur chaudes auniveau de l’étreinte qui exprime la passion amoureuse
On peux voir les lignes directrices du corps de la jeune femme qui évoquent l'abandon, celle de l'homme sont peu apparentes. La frontière entre les motifs masculins et féminins sur la cape enveloppant le couple est nette, marquant la différence des sexes.
La verticalité de la composition est compensée par le format carré de la toile. Verticales,associées au masculin, et horizontales, associées au féminin, s’y équilibrent donc.


III/ Interprétation
1-les intentions de l'auteur
L'artiste cherche à donner une dimension presque sacrée à sa toile. C'est l’œuvre la plus riche et la plus mûre de la «période dorée» bien qu'elle ne comporte rien qui n'ai déjà été vu dans d'autre composition, mis à par les motifs ornementaux (carré,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Klimt
  • klimt
  • Klimt
  • Klimt
  • Je baise ta mère
  • Klimt "le baiser"
  • Gustav Klimt
  • Baise bock

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !