Le baiser étude

Pages: 3 (620 mots) Publié le: 22 avril 2011
Présentation (texte)

Entre 1906 et 1909 Gustav Klimt peintre et graphiste autrichien symboliste et représentant de l’Art Nouveau Viennois recherche une autre expressivité pour ses œuvres. Ils’inspire du symbolisme et des estampes japonaises. L’art doit avoir une nouvelle définition dans la société et, cette recherche s’exprime ici, avec « Le Baiser ». Son art est fait de modernité et d’unrapport très étroit avec l’érotisme. L’artiste cherche à donner une dimension presque sacrée à sa toile (feuille d’or). Il s’agit du thème de l’étreinte amoureuse. Un couple est enlacé sur un parterrede fleurs ressemblant à une prairie, il est enveloppé dans un ample vêtement doré. La décoration de cette cape, à l’image d’une mosaïque, varie selon le sexe : des rectangles noirs pour l’homme, descercles colorés et des fleurs pour la femme. De cet ensemble émergent les têtes et les mains qui constituent l’expression d’une grande intimité. La femme agenouillée se donne à son compagnon lesyeux fermés et se laisse aller à la passion et à l’amour. Klimt était aussi attaché à la représentation de la beauté idéale. Le Baiser est la plus célèbre des œuvres de Klimt, et on le considèregénéralement comme le sommet de sa « période dorée ». Période ou les motifs géométriques menaçaient d’engloutir l’élément humain. Mais Klimt parvient ici à maintenir l’équilibre.
CompositionLe couple évolue sur un parterre de fleurs ou une prairie qui semble situé au bord du vide. Il est en dehors du temps et de l’espace, mis à part l’étreinte et l’expression du sentiment amoureux rienn’existe et pour cette raison il n’y a aucun repaire spatial dans cette œuvre.

Cadrage

L’étreinte est centrée sur les 4 points naturels d’intérêt de la toile à l’intersection des 4 lignes deforces de l’œuvre. C’est le sujet principal, ce cadrage permet d’aspirer instantanément le regard vers cet enlacement du couple.

Division
La répartition des formes dans l’espace pictural est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le baiser
  • Le baiser
  • Klimt "le baiser"
  • Baiser de l'eternite
  • Le baiser au lépreux
  • Tva baisse
  • Le Baiser Klimt
  • Les yeux baissés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !