Le baiser de l'hotel de ville

735 mots 3 pages
LE BAISER DE L’HOTEL DE VILLE

ARTISTE
Robert Doisneau (14 avril 1912- 1er avril 1994) est un photographe français parmi les plus populaires d’après guerre.
Né à gentilly dans une famille bourgeoise, il étudie les Arts Graphiques à l’école Estienne et obtient son diplôme de graveur et de litographe en 1929.
Après la 2éme guerre mondiale, robert Doisneau devient photographe indépendant en intégrant officiellement en 1946, l’agence de photographie Rapho.
Il se mit alors à produire et réaliser de nombreux reportages photographiques sur des sujets très divers : l’actualité parisienne, le Paris populaire, des sujets sur la province ou l’étranger.
Son travail de photographe sera récompensé à diverses reprises , le prix Kodak en 1947, le prix Niepce en 1956. En 1960, Doisneau monte une exposition au musée d’art contemporain de Chicago.
Contexte historique et social : l’après guerre. La photographie humaniste ne peut pas être divisée des difficultés économiques de l’immédiate après guerre. Elle témoigne à la fois des bonheurs simples de la vie mais aussi des difficultés et des injustices

Contexte artistique : Doisneau est l’un des principaux représentant du courant de la photographie humaniste française où prime la dimension humaine.
La photographie humaniste est un courant photographique international qui réunit des photographes ayant en commun un interet pour l’être humain dans sa vie quotidienne. Ce courant a connu un grand essor entre 1930 et 1960.
OEUVRE
TITRE : Le Baiser de l’Hotel de Ville
TYPE : photographie en noir et blanc
DATE DE CREATION : En 1950, le magazine américain « life » commande à Robert Doisneau un reportage sur les amoureux de Paris. Le reportage comprend 7 autres vues d’ensemble d’amoureux.
DIMENSIONS : 18 x 24.6 cm.
MOUVEMENT ARTISTIQUE : Pour les photographes humanistes, l’environnement du sujet a autant d’importance que le sujet lui-même.
Le sujet est donc souvent photographié dans son cadre de vie ou en public. Certains

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