Le Baiser Klimt

Pages: 5 (1641 mots) Publié le: 1 avril 2015
SILVESTRE Damien ECS 2

Le Baiser, Gustav Klimt.
Première question
Le tableau Le Baiser, exposé à Vienne dans la galerie autrichienne et réalisé en 1907/1908 est l’œuvre la plus célèbre de Klimt, l’œuvre est achetée par la galerie autrichienne d’Etat en 1908 et est maintenant conservée au palais du Belvédère à Vienne.
Deuxième question
Le Paysage sur le lac d'Attersee a été adjugéplus de 40,4 millions de dollars chez Sotheby’s à New York. Le Paysage sur le lac d’Attersee, tableau peint en 1914-1915 par Klimt. C’est la dernière œuvre vendue aux enchères de l’artiste.
Troisième question
Second de sept enfants, Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten, dans la banlieue de Vienne. Son père, Ernst Klimt (1834-1892), graveur de profession, était issu d’une familled’agriculteurs originaire de Bohême et était arrivé à Vienne, avec ses parents à l’âge de huit ans ; la mère, Anna Klimt, née Finster (1836-1915) était de Vienne. Après huit ans de scolarité à l’école populaire du 12ème arrondissement viennois, Klimt entra à 14 ans à l’école des arts décoratifs fondée en 1867 (sa formation s’achève en 1883) qui était rattachée au musée autrichien impérial et royal d’art etd’industrie. En 1879 c’est le début de la collaboration avec son frère Ernst et leur camarade de classe Franz Matsch. Les trois artistes se font appeler «la compagnie des artistes » et prennent en charge les travaux de décoration du théâtre municipal de Fiume (Yougoslavie), ainsi que le début des travaux de décoration dans les escaliers du théâtre impérial viennois. En 1894 Klimt est chargé par leministère de l’enseignement de réaliser les Peintures des facultés pour le hall de l’université viennoise, projet finalement avorté mais il exposera (La Jurisprudence, La Médecine, La Philosophie) à Vienne et à Berlin en 1907.
En 1897, fondation de la Sécession viennoise par Joseph Maria Olbrich, Josef hoffmann et Klimt. Gustav Klimt est l’un des membres les plus en vue du jugenstil (nom allemand del’art nouveau) à Vienne. Dessinateur, décorateur, peintres de cartons de tapisseries, de cartons de mosaïque, céramiste, lithographe, Kilmt a composé dans tous les genres (personnages, sujets allégoriques, figures, nus portraits, paysages). Il prend pour compagne Emilie Flöge qui tient une maison de couture. En 1902, exposition Beethoven dans la Sécession avec la Frise Beethoven de Klimt, uneœuvre d’art remarquable. Il quitte la Sécession en 1905 et fondation de l’alliance autrichienne des artistes dont il est président. En 1907, les dessins érotiques de Klimt sont publiés par J.Zeitler et Leipezing.
La Frise Beethoven, La Frise Stoclet, Le Baiser, Les Trois Ages, Vie et Mort, L’Espoir, Judith, Danaé ainsi que divers portraits de femmes, peintures de paysages et dessins érotiquesmarquent la carrière de Gustav Klimt. Gustav Klimt aura participé à de nombreuses expositions à travers l’Europe et reçu de nombreuse distinction à Paris, Rome ou encore Vienne. Il meurt le 11 janvier 1918 à Vienne.
Quatrième question
Le Baiser, œuvre de Gustav Klimt appartient à un courant particulier. En effet c’est le style sécession, version Autrichienne de l’Art nouveau, se cristallise autour d’unevingtaine d’artistes qui unissent leurs forces contre le Kunstlerhaus, haut lieu de l’art officiel viennois. En 1897, les mécontents, groupés autour du peintre Gustav Klimt fondent la Sécession, dans le but d’ « arracher l’art au négoce », et d’élever le sens artistique des contemporains, en favorisant les échanges entre l’art autrichien et les nouvelles tendances européennes. Pour ce faire,l’association va se donner une revue et organiser de nombreuses expositions. Si les artistes les plus connus de la Sécession sont essentiellement des peintres, le mouvement va néanmoins investir les arts appliqués et les arts décoratifs ; c’est d’ailleurs exclusivement à ces derniers que renvoie le concept de Sécession, car il n’y a pas autour de 1900, d’école viennoise de peinture à proprement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le baiser de klimt
  • baiser de klimt
  • Le baiser, de klimt
  • Hda analyse klimt, le baiser
  • le baiser
  • Le baiser par gustav klimt
  • Analyse de la toile"Le Baiser" De Gustave Klimt
  • Titre: "le baiser". auteur: gustav klimt.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !