Le bal du compte d'orgel incipit

Pages: 5 (1070 mots) Publié le: 1 mai 2012
Le bal du comte d’Orgel. Incipit « Les mouvements d’un cœur…quelle que soit leur origine »

En 1924 paraissait à titre posthume le deuxième roman du jeune romancier Raymond Radiguet, « le bal du compte d’Orgel », pastiche modernisé de la Princesse de Clèves.
La trame de l’intrigue de ce court roman s’attache à un trio amoureux.
Les lieux de l’action entre Champigny et Paris dansl’aristocratie du faubourg Saint-Germain rappelle le cadre aristocratique de « La Princesse de Clèves » et de Mademoiselle De Chartre, héroïne tragique, déchirée entre la raison et la passion, qui sert de modèle à Mahaut. L’extrait proposé se situe au début du roman, il en constitue l’incipit. Dans quelles mesures ce début annonce- t’il les enjeux de cette réécriture ? C’est à partir d’un nouveau type de contratde lecture et de la généalogie de la maison des Grimoard que le lecteur découvrira la nouvelle Princesse de Clèves.


I. Un contrat de lecture

Le roman s’ouvre sur un dialogue entre le narrateur et ses lecteurs notamment sur une interrogation « sont-ils surannés ? ». Le narrateur est extérieur au récit, il est omniscient, mais intervient à partir du pronom personnel « nous ». Commel’héroïne de Madame de La fayette, les choix de la comtesse susciteront le débat et provoqueront l’incompréhension, les adjectifs « parrainé » et « incroyable » expriment des jugements de valeurs sur la conduite de la protagonistes, jugements qui pourraient être contradictoires comme le montre l’antithèse « trop honnête trop facile », preuve de complexité du personnage. Le narrateur anticipe donc la réceptionde son œuvre et prépare le goût de ses lectrices qui se porteraient plutôt vers des romans sentimentaux, ou les héroïnes succomberaient à la passion, peut-être le romancier fait-il référence à son précédent roman « Le diable au corps ». Son projet est pourtant autre, il cherche à sonder les eaux troubles de l’inconscient, et renouveler ainsi le genre du roman d’analyse sentimentale. L’adjectif« inconscient » dont on notera de nombreuses occurrences dans l’ensemble du roman nous ramène aux découvertes récentes de la psychanalyse, Freud a en effet profondément influencé les romanciers du vingtième siècle dans leur rapports avec les personnages, le personnage est une âme guidé par une force psychique : l’inconscience. Le romancier se donne donc à analyser l’inconscience sur ce personnage etde sortir de ce conflit classique raison/ passion, ou du moins de l’approfondir.
Mais comme tout début de roman, le lecteur découvre les personnages ainsi que la teneur de l’intrigue, de plus le romancier dresse un portrait du héros.



II. Le portrait d’une jeune fille de qualité

Le début du roman s’ouvre sur une description du personnage, pour mieux insister sur la qualité de l’homme.Mahaut D’orgel est une jeune femme de qualité. La protagoniste se caractérise par son titre de noblesse « comtesse », par son mariage, elle appartient donc à l’aristocratie Parisienne, milieu dans lequel se déroulera le roman. Par sa naissance elle est liée à une vielle famille Française, attaché aux valeurs féodales, installée aux colonies, les Grimoard de la Verberie. Comme mademoiselle de LaFayette, le romancier qualifie la lignée dont son héroïne est issue avec des thèmes élogieux. Le troisième paragraphe « illustre maison de la Verberie », ainsi que la métaphore de la lumière « cette maison brilla pendant de nombreux siècles » connote la puissance et l’éclat de cette famille aristocratique.
Comme Mademoiselle de la Fayette encore, le romancier insiste sur les qualités moralesexceptionnelles de la jeunes fille avec les substantifs « devoirs », « pureté », « âmes pures », substantifs classiques par excellence qui rappellent le cadre classique du roman. Mahaut se distingue par sa vertu et sa grande force morale. Cette description, conforme au modèle est un nuancé, non sans préjugés, et certaines remarques du romancier par rapport à la jeune fille parlent d’une certaine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation le bal du compte d'orgel
  • Le bal du comte d'orgel
  • le bal
  • Le bal
  • le bal
  • le bal
  • Le bal
  • Le bal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !