le bal

Pages: 2 (1412 mots) Publié le: 3 novembre 2015
"Madame Bovary" - Première partie - chapitre VIII

Sujet : dans cette description du roman « Madame Bovary » (1857), l'auteur-narrateur Gustave Flaubert se manifeste, se rappelle au souvenir deson lecteur comme un peintre qui signerait son tableau. Mais dans le même temps, on peut soupçonner une autre vision de la scène qui montre le bout de son nez. En vous appuyant sur l'étude des figuresde style (métaphores, comparaisons, etc...), vous étudierez la particularité des points de vue respectifs.
extrait de la partie concernant le jeu des regards:
 
Dans ce cours extrait du roman« Madame Bovary », le narrateur de l'histoire n'est pas Emma Bovary.  C'est un narrateur omniscient : celui-ci sait tout de chacun des personnages, il  peut voir tous leurs faits et gestes.  Il connaîtleur passé, leur futur, leurs sentiments, leurs émotions, leurs envies.  Il est spectateur de toutes les scènes et des actions des personnages. 
On remarque immédiatement que ce n'est pas Emma lenarrateur de sa propre histoire personnelle, puisque, à aucun moment, la première personne du singulier n'est utilisée.  En revanche, nous remarquons que l'imparfait de l'indicatif, qui est le temps durécit par excellence, est très souvent utilisé tout le long de ce passage. Dans cette œuvre, l'auteur Gustave Flaubert s'identifie avec  le narrateur.  Il prend une posture extra-diégétique, et il a unevision complètement différente de celle d'Emma.  On remarque rapidement que dans cet extrait, Flaubert n'associe pas Emma Bovary aux autres personnages présents lors de ce dîner.  En effet, tout aulong du texte, tous les personnages sont nommés non par leurs prénoms respectifs comme le fait l'auteur avec Emma, mais par leurs titres de noblesses (« duc », « marquis », « marquise»).  De cettemanière, il fait une réelle distinction entre Emma et le monde aristocratique.  C'est d'une certaine façon, un moyen d'expliquer que malgré le fait qu'elle ait le désir d'appartenir à cette classe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bal
  • le bal
  • Le bal
  • Le bal
  • Le Bal
  • Le bal
  • Le bal
  • Le bal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !