Le banquet

Pages: 4 (977 mots) Publié le: 7 mai 2013
SYLVIA-MARIA ARRIAGA LARIVIÈRE
Philosophie et rationalité
340-101-MQ gr .00006

DEUXIÈME ÉVALUATION SOMMATIVE 20 %
TRAVAIL SUR LE BANQUET

Travail présenté à
François Parent

Technique detravail social
Cégep Marie-Victorin
Le 2 Mai 2013
Les premiers orateurs du Banquet sont-ils dans l’opinion droite?

Il y a de cela très longtemps, en Grèce, les orateurs avaient tous leurdéfinition de ce qu’était l’amour se basant sur se qu’ils connaissaient et leur entourage. « Les premiers orateurs du Banquet sont-ils dans l’opinion droite» Qu’en est-il vraiment? En puissant mes argumentsdans le Banquet de Platon, je réponds par l’affirmative à la question antérieure. Avant d’argumenter, je vais définir les termes «d’orateur » et «d’opinion droite» dans le but de mieux comprendrele sujet.

En premier lieu, «un orateur» est une personne qui capte aisément l’attention de la foule et à la capacité de faire des discours accompagné d’une certaine facilité de prendre la parole.Quant à une «opinion droite», on peut entendre de façon générale une personne qui sait ou qui crois connaître quelque chose, il s’agit, donc d’une connaissance. Les orateurs ne savent souvent paspourquoi ils croient cela. De plus, dans la plus part des cas la réponse est incomplète. Qu’est-ce qui est mieux? Une personne qui croit tout connaître? Une personne qui à des connaissances ?

D’uncôté, nous avons l’orateur Pausanias, qui s’intéresse à l’amour céleste dont celui qui rejoint l’âme et qui est considéré durable. Il fait l’éloge d’éros le «double Éros». En effet, il se rapprochedu discours d’ Alcibiade ,car il désir avoir la sagesse de son amant qui fait son éducation : « Rien à mes yeux ne présente plus d’importance que de devenir le meilleur possible et j’imagine que,dans cette voies, je ne puis trouver maitre qui soit mieux en mesure de m’aider que toi.» Par conséquent, le discours de Diotime s’éloigne de celui de Pausanias lorsqu’elle dit : « Ceux qui sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le banquet
  • Le banquet
  • Le banquet
  • Le banquet
  • Banquet
  • Le banquet
  • Le banquet
  • Le banquet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !