Le barage des trois gorges

Pages: 9 (2198 mots) Publié le: 18 octobre 2013
Le barage des Trois Gorges

Situation géographique

Le barage des Trois Gorges est un barage hydrolique situé au centre de la Chine dans la province de Hubei près de Yichang à Sandouping à la limite de la région montagneuse du Haut-Yangzi et de la plaine du Moyen-Yangzi. Il a été édifié sur le troisième fleuve mondial nommé Yang tze ou autrement appelé le "Fleuve Bleu". Il se trouve à30° 49′ 23″ Nord et 111° 00′ 14″ Est.

Le réservoir de situe en aval de la région des Trois Gorges d'où son nom " Le barage des Trois Gorges". C'est un site réputé pour la vue et le spectacle extraordinaire qu'il présente.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_des_Trois-Gorges
http://tpe.barrage3gorges.pagesperso-orange.fr/Caract%E9ristiques.htmlhttp://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M399/Troisgorges.pdf

Causes de la construction du barage

Pour les Chinois, les causes de la création de la construction du barage ont été la présence de crues meurtrières dans les cours moyen et inférieur du Yangzijang. Il permet de fournir de l'énergie électrique pour la nation.

En ce qui concerne la navigation : 660 km de cours rapide du fleuve ont été eménagés et ce la permet de rallierChongqing avec des cargos de 10.000 tonnes.

On prévoyait l'apparition de nouvelles formes de tourismes (visites du barrage, croisière sur le réservoir,...). On pouvait utiliser la reserve d'eau pour l'irrigation.

http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201305/31/01-4656509-dix-ans-apres-sa-mise-en-eau-le-barrage-des-trois-gorges-fait-des-emules.phphttp://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M399/Troisgorges.pdf

3. Histoire de la création du barage

La décision de construire le barrage a été prise à l'Assemblée Populaire en 1992 malgrès qu'il y ait eu beaucoup d'oppositions pour ce projet. En 1949, Mao Zedong, dirigeant de la République populaire de Chine voulut lancer le projet de la construction d'un barage à cause de multiples innondations meurtrières.
Après quelques annéesde trouble, en 1979, le ministére des Eaux approuve officiellement le choix du futur site du barrage des Trois Gorges.

Le projet resurgit en 1980 grace au développement de la Chine et le 3 avril 1992, la décision final est prise par 1767 personnes en accord avec le projet et 177 contre et 664 abstentions par le Congrès national du peuple.

Les travaux ont été inaugurés en 1994 par leprésident Jiang Zemin et le premier ministre Li Peng. La chine a investi en total pour ce projet environ 24 milliards de dollars.

Le samedi 20 mai 2006, le directeur général de la construction du barage, Li Yong'an, annonça au chinois que le barage était achevée. Mais il ne saura opérationnel qu'en 2009 après que les 26 turbines soient installées.http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M399/Troisgorges.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_des_Trois-Gorges

4. Description du barage

Le barage des Trois Gorges est un barage poids : un barrage dont sa propre masse suffit à résister à la pression exercée par l'eau. Il a une longueur de 2.335 mètres et a une hauteur d'environ 185 mètres. Cette constrution a nécessité 27 millions de m³ de bétons.

Le réservoir peut contenir 39,3 milliarsde mètres cubes avec un niveau d'eau normal : environ 175 mètres qui a été prévu. Le réservoir est d'une superficie de 1084 km², il est étroit et s'étend jusqu'à Chongqing en amont. L'immense mur de béton permet de stocker l'eau dans le réservoir.

Le barage est formé de différentes parties d'ouest en est : des centrales hydroliques se sont installés. Elles permettront la production massived'électricité destinée à la Chine et au commerce de l'énergie. La production d'électricité fournit 3% de la consommastion en Chine. Et parmis ces centrales hydroliques, il y a :

une usine hydro-électrique constituée de 14 turbos-générateurs d'une puissance de 700 MW.

une seconde usine hydro-électrique avec 12 turbos-générateurs d'une puissance de 700 MW.

Une troisième...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Trois gorges
  • Le barrage des trois gorges en chine
  • Le barrage des trois gorges
  • Barrage des trois gorges
  • Le barrage des trois-gorges
  • Barrage des trois gorges en chine
  • Avis argumenté : Barrage des trois gorges
  • Le barrage des trois gorges et l'en jeux de l'eau en chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !