Le barbier de séville de beaumarchais

Pages: 13 (3050 mots) Publié le: 5 mars 2011
1. Situation du texte
Beaumarchais commença la rédaction du Barbier de Séville en 1765. La pièce, qu’il destinait à l’origine aux comédiens italiens et qui devait prendre la forme d’un livret d’opéra-comique (d’où le rôle joué dans l’intrigue par Bazile, le maître à chanter, et par la partition « La Précaution inutile ») fut finalement montée pour la première fois par la comédie française en1775 et remporta bientôt un vif succès. Il fallut attendre 1782 puis 1816 pour que Giovanni Paisiello puis Rossini la mettent en musique.
Le Barbier de Séville est le premier volet d’une trilogie composée du Mariage de Figaro (1783) et de La Mère coupable (1792) par laquelle Beaumarchais entend « ramener au théâtre l’ancienne et franche gaieté, en l’alliant avec le ton léger de notre plaisanterieactuelle. » Alors que dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, on se méfie de l’énergie contestataire du rire et on le cantonne au genre subalterne de la farce, Beaumarchais le met au service de grandes comédies satiriques.
Beaumarchais, Caron de
(Pierre Augustin, 1732-1799) Auteur dramatique français. 
Une existence pittoresque et mouvementée
Fils d'horloger, il se destine d'abord au métierde son père et invente même la montre à échappement. Plus attiré par la vie en société que par le travail à l'échoppe, il se lance dans une suite d'entreprises plus ou moins scabreuses. S'infiltrant à la cour pour enseigner la musique aux filles de Louis XV, il s'occupera aussi de finances, d'espionnage, de trafic d'armes, deviendra gentilhomme et même diplomate. Après de nombreux voyages àtravers l'Europe, il fonde en 1777 la Société des auteurs dramatiques, destinée à défendre les intérêts des écrivains.
La satire sociale
Ses deux chefs-d'oeuvre sont des comédies : le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro (1784), pièces spirituelles qui constituent une satire de la société française de l'Ancien Régime, préparant à leur façon la Révolution française.
Suspecté pendant laTerreur, Beaumarchais émigre et ne revient à Paris qu'en 1796.
Intrigues mouvementées au rythme échevelé, les comédies de Beaumarchais sont marquées au sceau de l'action et de l'audace. De même que chez Molière, le valet constitue le personnage central, celui qui tire les ficelles de l'histoire, créant rebondissements et coups de théâtre. Figaro, c'est un peu l'auteur lui-même, qui, grâce à sonintelligence, organise le jeu, réunit ou sépare les personnages.


II- Gros plan sur Le Barbier de Séville (1775):
Pour écrire Le Barbier de Séville, Beaumarchais s'est inspiré de l'une de ses premières œuvres, Le Sacristain, « intermède imité de l'espagnol », qui mettait aux prises un vieillard, une jeune fille et un galant plein de ruse. Conservant ce trio conventionnel, il transforme la farceinitiale en opéra-comique, puis en comédie. Celle-ci comporte quatre actes dans son état definitif et conserve quelques traits de chacune des étapes de sa genèse: elle réintroduit dans le genre de la grande comédie le rire franc de la farce populaire; elle emprunte à l'art lyrique chansons et ariettes dans le « goût espagnol »; elle se nourrit d'allusions à l'actualité et à la vie de Beaumarchais(ses démêlés avec la justice); elle reprend enfin le schéma classique du barbon amoureux trompé par de jeunes amants, que Molière avait utilisé dans L'École des femmes et que Figaro résume ainsi dans la dernière réplique du Barbier:« Quand la jeunesse et l'amour sont d'accord pour tromper un vieillard, tout ce qu'il fait pour l'empêcher peut bien s'appeler à bon droit La Précaution inutile ». (acteIV, scène 8).
Ce sous-titre, repris d'une nouvelle de Scarron, justifie la prolifération des intrigues qui vont rendre précisément toutes les précautions du vieux docteur Bartholo inutiles. Celui-ci ne pourra empêcher le jeune comte Almaviva de séduire et d'épouser Rosine, sa pupille, « à la barbe et dans la maison du tuteur ».
Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, enrichit profondément...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le barbier de Séville, Beaumarchais
  • Le barbier de séville beaumarchais
  • Beaumarchais, le barbier de séville
  • Le déguisement, beaumarchais, le barbier de séville
  • Beaumarchais "le barbier de séville"
  • Plan détaillé de la scène de farce, le barbier de séville de beaumarchais
  • Le Barbier de Séville Beaumarchais Acte 1, scène 3
  • Dissertation "la figure de rosine dans le barbier de sévilles" (de beaumarchais)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !