Le baroque et le théatre

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Introduction

Le terme baroque désigne une période et un style en rupture avec l’art de la Renaissance qui l’a précédé. Les artistes du 17ème et du 18ème siècle ne se savaient pas baroques mais on peut supposer qu’ils se croyaient plus audacieux et novateurs que leurs prédécesseurs . Ils furent qualifiés de baroques à postériori, en raison des libertés qu’ils avaient prises par rapport aux dogmes et aux registres préétablis et en raison de leur esthétique particulière . Ce terme de baroque peut donc s’appliquer à diverses formes d’expression artistiques de l’époque , il ne s’agit pas du tout d’un mouvement codifié comme l’est le classicisme mais plutôt d’une esthétique affranchie que l’on trouve en peinture, en architecture et en littérature. Alors en quoi peut-t-on affirmer que ce courant trouve dans le théâtre un lieu et un mode d’expression privilégiés ? L’importante production théâtrale à succès qui voit alors le jour en Europe avec Corneille, Molière ou Shakespeare en est une première preuve mais une analyse du baroque en apportera la démonstration : le théâtre est un lieu baroque par excellence, il en est aussi le mode d’expression privilegié même si par essence, le baroque est rebelle à toute réduction .

Le théâtre est un lieu baroque par excellence , il exprime un gout pour l’ornement, le décor le faste et la luxuriance ainsi que pour l’illusion . La scène de théâtre est un lieu idéal pour donner libre cours à une telle créativité : on peut penser à tous les partis pris possibles de mise en scène qui offrent une très large palette de supports, au site proprement dit qui dans le théâtre anglais par sa forme circulaire et ses quatre aires de jeu offre de multiples perspectives. Les décors et les costumes permettent aussi d’ incarner changements, illusion, et complexité (on peut penser pour exemple à la statue du commandeur et à ses multiples représentations ) Le théâtre baroque se prête donc à une esthétique spectaculaire qui

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