Le baroque

Pages: 2 (368 mots) Publié le: 14 mars 2013
Le Baroque (1590-1790)

Issu de la Renaissance italienne et du Maniérisme le Baroque vient de l'italien barroco qui désigne une figure rhétorique compliquée. En portugais barroco désigne des perlesirrégulières. Au 18ème siècle français on nomme " baroque " toute forme d'art qui ne correspond pas au goût classique de l'époque, dans le sens de non conforme ou trop exubérant…Les plus groscommanditaires de l'art Baroque sont l'Église et la Cour en Europe du sud et la bourgeoisie des villes aux Pays-Bas. C'est grâce à la construction d'églises, de palais et de couvent que la peinture dedécoration peut s'épanouir. La peinture de plafonds et de fresques gigantesques ayant pour but l'illusion spatiale permet au Baroque de s'exprimer pleinement.
1. Définition du terme « baroque »

Apparu enfrançais au XVIe siècle , le mot baroque vient du mot portugais « barroco » qui désigne une pierre précieuse irrégulièrement taillée . Par extension , il qualifie , dès le XVIIe siècle , tout ce quiparaît bizarre , inutilement compliqué et , en particulier dans l’architecture , un style qui tourne dos à toutes les règles de la Renaissance . Ce   n’est qu’à partir du XIXe siècle qu’il perd savaleur péjorative pour désigner toute une époque .

  2. Contexte historique

Le Baroque débute à la fin du XVI e siècle et connaît son apogée de 1620 à 1640 en France . Il sera mieux implanté àl’étranger avec la poésie de Marino en Italie , les drames et tragédies de Shakespeare en Angleterre ( Roméo & Juliette , Hamlet ) et le roman burlesque de Cervantès ( Don Quichotte ) en Espagne .Après la Renaissance , période d’optimisme , d’humanisme et de bouillonnement intellectuel , succède une période d’instabilité et de déchirement : guerres des religions entre catholiques et protestants ,autorité royale contestée , instabilité politique , la Guerre de Trente ans ( 1618-1648) . C’est aussi une période de rupture dans les domaines scientifiques et sociaux suite aux théories...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le baroque
  • baroque
  • Le baroque
  • Baroque
  • Le baroque
  • Le baroque
  • Le baroque
  • Le Baroque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !