Le barrage des trois gorges en chine

Pages: 16 (3983 mots) Publié le: 16 octobre 2012
2007/2008


Travaux personnels encadrés
L’Homme et la nature :






















[pic]


Sommaire





I- Un barrage au enjeu très économique…
…Symbole de modernité…






…Mais qui met réellement en danger la population et sa culture…










III- … de part lamême manière, détruit l’équilibre écologique du pays dans la région.




















La Chine est le 5ème géants de l’eau au monde mais son ambition n’en est pas plus petite. Sur le plus long fleuve du pays, le Yang-Tsé, le monstre a été achevé en 2006. Le barrage des 3Gorges avec sa largeur de 2.3km sur 185 mètres de haut et ses 27 milliers de mètres cubes de béton,est le plus grand barrage au monde jamais construit. Il lui aura fallu 12ans de travaux mais non sans détérioration de son cadre naturel, culturel et humains.



Quels sont les différents enjeux qui entourent le projet du barrage des Trois Gorges ?

On va s’intéressé aux différents enjeux que va engendrer la construction du barrage des Trois Gorges en Chine au niveau économique,sociologique et culturel, et écologique pour s’élargir sur le développement durable en Chine et dans le Monde.




[pic]




[pic]












I-Un barrage au enjeu très économique…

…Symbole demodernité…



Tout d’abord ,le barrage représente un investissement de plus de 4 milliards d’euros par seulement le traitement des eaux ,en supplément de la somme de 21 milliards d’euros au total pour la construction du projet.
Cela dit la chine étant un pays en voie de développement ,elle ne dispose pas d’une telle somme d’argent et compte alors sur la collaboration des grandespuissances.
Elle requiert alors l’attention des Etats Unis qui après avoir étudié le dossier en profondeur, l’ont refusé catégoriquement.



Alors, la Chine s’est reposé sur la collaboration de la Banque Suisse qui celle ci se rétractera au cours du projet. Il y aura tout de même un investissement de plus de 29 milliards de dollars et un contrat a été établi pour plus de 95millions de dollars au total.




L’Europe rentre alors « en scène » avec à sa tête l’Allemagne et la France et plus précisément les groupes français Alston et BNP Paribas pour un investissement de plus de 100 millions de dollars avec tout de même une garantie d’assurance de la COFACE ( une assurance française des exportations impliqué dans le barrage chinois.
Les deux pays fournirontaussi les turbines du « monstre ».

[pic] [pic]


Cependant’ avec son implication, le France devient en partie responsable des futurs évènements pouvant se produire autour du projet « pharaonique » ; ainsi qu’elle aurait dû, d’après les Amis de la Terre ( association qui œuvre pour des développement durable des société du Nord comme du Sud), empêcher toutversement temps que la population déplacé n’aurait pas touchée e subvention pour être dédommagé et relogé.



Malgré tout, ces investissement ont été avantageux pour la Chine.


En effet, le barrage des Trois Gorges produit en 2008 plus de 85 milliards de kwatt ce qui équivaut à environ la production d’électricité de 20 centrales nucléaires réunis en un même endroit.
Cette énergiehydroélectrique va pouvoir alimenter la ville de Shanghai ainsi que plus de 8 provinces aux alentours de ce dernier.



Da part cette augmentation d’énergie, les entreprises pourront se développer autour et dans la ville et accroître la production de cette nouvelle zone industrielle.




De plus, le barrage facilite la navigation des gros bateaux en amont du fleuve grâce à son élévateur et ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Barrage des trois gorges en chine
  • Le barrage des trois gorges et l'en jeux de l'eau en chine
  • Le barrage des trois gorges
  • Barrage des trois gorges
  • Le barrage des trois-gorges
  • Avis argumenté : Barrage des trois gorges
  • Etude De Cas Trois Gorges Chine 1
  • Trois gorges

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !