Le bassin d'appolon

632 mots 3 pages
Le jardin du château, élaboré par André Le Nôtre, a été bâti pour illustrer le mythe solaire d'Appollon, et par ce biais la splendeur du "Roi Soleil". Ce mythe dicte les thèmes des statues et des fontaines du grand axe.
La fontaine du bassin d'Apollon est un élément central de ce jardin. Oeuvre de Jean-Baptiste Tuby, elle représente le dieu sur un char tiré par quatre chevaux, entourés de quatre tritons et quatre poissons surgissant de l'eau face au soleil levant.
En plomb ou en bronze, les fontaines produisent de véritables sculptures d'eau. Tuby réalisera à la demande de Louis XIV ce bassin à la gloire d'Apollon. Un dessin de Le Brun servira de modèle pour la mise en scène du char sortant des eaux face au château. L'œuvre réalisé aux Gobelins fut mise en place et finalisée en 1671. La sculpture d'or du bassin d'Apollon représente le dieu du Soleil émergeant des profondeurs, installé dans un char conduit par quatre chevaux pendant que des tritons soufflent dans leur corps pour annoncer le lever du Soleil. Apollon se prépare à effectuer sa course quotidienne autour de la Terre.

Le bassin du char d’Apollon ou bassin d’Apollon est un bassin artificiel du parc du château de Versailles et nommé d'après Apollon. Il est situé sur l'axe central du parc, devant le Grand Canal.
Le jardin du château, élaboré par André Le Nôtre, a été bâti pour illustrer le mythe solaire d'Apollon, et par ce biais la splendeur du Roi Soleil. La fontaine du bassin d'Apollon est un élément central de ce jardin.
Le Char du Soleil, groupe central du bassin, a été réalisé en 1668-1671 par Jean-Baptiste Tuby. Le char d'Apollon émerge de l'eau, tiré par quatre chevaux. Le sculpteur a rajouté à ses pieds un Amour et, autour de lui dans le bassin, des tritons et des baleines. Le groupe a été fabriqué aux Gobelins puis acheminé à Versailles en 1670.
Représenté tel Apollon, dieu du soleil, Louis XIV, de la même manière, affirme sa volonté de dominer le monde

Le Bassin d’Apollon

en relation

  • Fiches destinations
    807 mots | 4 pages
  • versailles
    3475 mots | 14 pages
  • Etudiant
    6660 mots | 27 pages
  • Sparte des origines aux guerres médiques
    15803 mots | 64 pages