Le bien et le mal chez baudelaire

Pages: 3 (531 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Baudelaire
Le bien et le mal se poursuit à travers Les Fleurs du mal de Baudelaire.
Discutez.

Depuis la mort de Baudelaire un grand nombre de critiques se sont penchés sur son œuvre Les Fleursdu Mal, ils ont multiplié les thèses et les analyses et ils ont tous constaté que le dualisme du bien et du mal se poursuit à travers l’œuvre entière du poète.
Ce dualisme n’est-il pas le reflet dudrame de toute sa vie ?
Baudelaire était conscient de ses tares physiques et morales. Dans son poème L’Albatros, il avoue que le poète est inapte à la vie pratique et que son génie poétique n’estqu’un lourd et fatal fardeau. Il est méconnu par la foule, bafoué et critiqué par elle.
L’albatros, oiseau aux vastes ailes ; « prince des nuées », est comparé au poète, qui par l’imagination s’élève luiaussi par-dessus de la terre.
L’albatros déposé sur les planches de la navire, marche péniblement et gauchement, gêné par ses grandes ailes ; remarquons les expressions s’appliquant à l’albatros enplein vol : « vaste oiseau des mers, rois de l’azur, voyageurs ailés, prince des nués… » et les épithètes contrastantes : »maladroit et honteux…, gauche et veule…, comique et laid, » qualifiant cesmêmes oiseaux marchant sur le pont du navire.
Remarquons aussi la vive opposition, légèrement ironique des deux termes « l’infirme qui volait »
De même le poète : habitué à planer au-dessus despetitesses de la vie, tout occupé de grandes et nobles idées, il est dépaysé et comme exilé parmi les mesquineries de la terre et mal préparé aux soins multiples de la vie pratique ; il s’y montre souventmaladroit et ridicule.
« Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêche de marcher »
Ce mal qui l’entoure ne l’empêche point d’apercevoir au loin le bien fulgurant. Satan ne luifait point oublier les anges.
Un sentiment de joie, de pureté et de paix se dégage de son poème « Élévation ». Ce poème fixe la place du poète au-dessus du monde visible, dans une région idéale....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le mal et le bien
  • Mal et bien
  • Mal et bien
  • Le bien et le mal
  • Bien / mal
  • Bien et mal
  • Bien/mal
  • le bien et le mal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !