Le bijou du second surveillant

Pages: 3 (721 mots) Publié le: 26 juillet 2013
A La Gloire Du Grand Architecte De L’Univers

Au Nom De La Franc-maçonnerie Universelle

Et Sous Les Auspices De La Grande Loge Symbolique Du Gabon
Liberté - Egalité- Fraternité.


V M,Dignitaires à l’orient et vous tous mes frères en vos grades et qualités.

A l’orient d’un lieu très éclairé, le 4 mois de l’An Maç 6014, je me tiens entre les colonnes pour vous livrer un morceau de monarchitecture (planche) intitulé :
« LE BIJOU DU SECOND SURVEILLANT ».

Mon travail s’articulera en trois parties tout comme l’âge de l’apprenti que je suis, ses trois (3) pas et les trois (3) outils quisont les siens.


Dans un premier temps, il sied de définir les termes du sujet, ensuite décrire le Second surveillant et son bijou ; enfin les situer dans le temple.


Bijou : Insigne portée par lesofficiers de la loge au bout de leur sautoir.


Le 2nd surveillant : Officier de la Loge.

Le fil à plomb est un outil de constructeur, en relation avec notre tradition occidentale de bâtisseurservant à déterminer la verticalité d’une partie d’édifice. Il reste tout à fait d’actualité, pour la construction de l’édifice. Le bijou du Second Surveillant est une perpendiculaire. Le 2nd surveillantest un Officier de la Loge ; Il arbore un Tablier, un Sautoir de soie bleu liseré de rouge orné d’un bijou suspendu ou brodé, symbole de sa fonction et manie un maillet. Le bijou du second surveillantest un fil à plomb. Au milieu de la colonne du Midi, sur un plateau qui est élevé d’une marche, Dans cette position, le 2nd surveillant observe le soleil au méridien et appelle les frères du travail àla récréation et de la récréation au travail afin qu’ils en retirent profit et joie. Il a pour rôle essentiel de, donner la direction du travail ésotérique que doit accomplir l’apprenti, dans sonaction volontaire, assidue, à dégrossir sa Pierre Brute.

Ensuite, Quel peut-être le symbolisme de ce fil à plomb, bijou du second Surveillant ?

Le sautoir du Second Surveillant se termine par une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les bijoux
  • Bijour
  • Bijoux
  • Les bijoux
  • Les bijoux
  • bijour
  • Bijour
  • Bijoux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !