Le bilan fonctionnel - gestion - cours de muc
I. L’APPROCHE FONCTIONNELLE :
A. Première Approche du Bilan Fonctionnel
1) Présentation :
Le bilan fonctionnel est un document dans lequel les emplois et les ressources sont identifiés par fonction (on en dénombre 3 : exploitation, financement, investissement).
Il se forme à partir des données du bilan comptable avant répartition du résultat (le résultat de l’exercice est donc à inclure dans les capitaux propres du bilan fonctionnel).
Il fonctionne similairement au bilan comptable. En effet, il contient des sous-ensembles pour chacune des deux colonnes principales (emplois, ressources) : en premier lieu les éléments stables (inscrits dans la durée) et en deuxième lieu les éléments dits « circulants » (plus variables et volatiles).
Mais il ne faut cependant pas mélanger les notions de « stable / circulant » (qui correspondent dans le cas présent à l'engagement sur le long terme ou court terme de l'entreprise au moment précis de l'opération) avec les notions de « long terme / court terme » au bilan financier (qui signifient quant à elles l'engagement sur le long terme ou court terme de l'entreprise au moment de l'établissement du bilan).
[pic]
Illustration de ces sous-ensembles
2) Détail des postes présents
Emploi Ressources
|Immos |Capitaux propres |
|Stocks |Provisions pour risques |
|Clients |Emprunts (Dettes à Long et Moyen Terme ou DLMT) |
|Créances diverses |Fournisseurs |
|Dispos |DFS