Le bio peut-il nourrir le monde ?
Elle permet de gérer de façon globale la production en favorisant l’agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.
Pour atteindre ces objectifs, les agriculteurs biologiques s'interdisent (et excluent réglementairement) l'usage d’engrais chimiques de synthèse et des pesticides de synthèse, ainsi que d'organismes génétiquement modifiés. Les agriculteurs qui pratiquent ce type d'agriculture misent, par exemple, sur la rotation des cultures, l'engrais vert, le compostage, la lutte biologique, l'utilisation de produits naturels comme le purin d'ortie ou la bactérie Bacillus thuringiensis, et le sarclage mécanique pour maintenir la productivité des sols et le contrôle des maladies et des parasites.
Nous pouvons alors nous demander :
Le Bio peut-il nourrir le monde ?
Peut-on nourrir le monde sans dégrader l'environnement?
1.Qu’est-ce que le Bio ?
Définition : le Bio
Règlementation
Avantages du Bio
2.Place actuelle du Bio dans notre société de consommation
Superficies de terres cultivées
Rendements inégaux
Consommation en France
3.Avenir du Bio
1.Qu’est-ce que le Bio ?
Définition : le Bio
La viande, principale limite à la généralisation du Bio
Impacts sur la vie quotidienne
Une transition vers l’agriculture biologique est-elle possible ?
Définition
C’est un produit d’origine agricole qui ne contient pas d’élément chimique de synthèse. On pourrait l’appeler produit naturel comme les cultivaient nos ancêtres avant l’apparition de l’agriculture industrielle et de l’industrie agroalimentaire.
Par extension et sympathie, le bio devient un système de valeurs respectueux de la nature, de la santé et socialement responsable. L’agriculture biologique est dite économe, autonome et non polluante. L’agriculture bio correspond en tout point