Le bisphénol a

Pages: 7 (1523 mots) Publié le: 27 février 2013
Licence 1 ère année Biologie
Science de la vie et de la Terre
Groupe 9a

Bisphénol A
Bisphénol A

Expression Orale et Ecrite
2012
Sommaire

Introduction (page 3)
I/Le composé Bisphénol A et son comportement (page 4)
II/Le Bisphénol A en action (page 5)
III/ Les effets du BPA en particulier chez les nourrissons. (page 6)
Conclusion (page 7)
Sources et bibliographie (page 8)Introduction

La première synthèse du bisphénol A est faite par le chimiste Alexander P.Dianin en 1891. Le Bisphénol A (BPA) est utilisé depuis plus de 50 ans comme monomère des résines polyépoxydiques et polycarbonates , en 2010, la production mondiale dépasser les 3 millions de tonnes.
C’est un composé chimique utilisé pour la synthèse de plastiques et de résines servant à la fabrication denombreux produits de la vie quotidienne, alimentaires ou non. Il a la capacité de migrer de ses contenants vers l’aliment ou la boisson qui est à son contact, pouvant ainsi notamment être ingéré par l’organisme humain.

Il est aujourd’hui au cœur de l’actualité suite à de nombreuses publications le désignant comme un perturbateur endocrinien oestrogéno-mimétique ayant des effets sur lareproduction. Son implication est également suspectée dans l’apparition du diabète, de l’obésité, de dysfonctionnements thyroïdiens ou de cancer du sein et de la prostate.

Suite à ces études, la législation envers le bisphénol A évolue rapidement. Affectant l’organisme, celui-ci est dit « dangereux » .Pourtant l’industrie du plastique affirma longtemps que son utilisation n’était pas néfaste pour lasanté de l’être humain. Nous allons étudier le comportement de ce composé , son action sur l’être vivant et ses effets en particulier chez les nourrissons.

Le composé Bisphénol A et son comportement

Le bisphénol A, ou BPA, est une molécule chimique de formule C15H16O2. . Son apparence est blanche, c’est un solide qui est souvent en poudre ou cristaux .Il est peu soluble souvent dilué avecl’acide acétique ou dans des solutions aqueuses alcalines et certains solvants (acétone, éthanol).

Figure 1 : molécule de Bisphénol A

La synthèse de ce composé est due à la condensation de l’acétone avec deux équivalents de phénol .La réaction est catalysée par l’acide chlorhydrique ou par une résine de polystyrène.


Figure 2 : Synthèse du bisphénol A

Cette synthèse produiradeux isomères soit le 4,4’-dihydroxy-2,2-diphénylpropane (isomère majoritaire = bisphénol A) et le 2,4’-dihydroxy-2,2’-diphénylpropane. Le BPA est appelé composé chimique stable dans les conditions normales atmosphériques. Celui-ci réagit notamment avec les bases fortes, les chlorures, anhydrides acides et les oxydants forts lors de forte température, il se produit alors une réaction exothermique.Les poussières produites sont rejetées dans l’environnement alors que celles-ci sont combustibles.

Le Bisphénol A en action

L’absorption se fait dans le tracus gastro-intestinal, elle est rapide et importante. Lorsque l’on administre une dose de 10mg/kg de BPA à des rates. Nous aurons 90 % du BPA sous forme glucuronoconjuguée dans le sang des rates en gestation. La concentration enbisphénol A a diminué de moitié pendant trois heures avant de revenir à sa valeur initiale après huit heures, suggérant un cycle entérohépatique. (Voir 1-5-3-4)1. Par gavage on peut retrouver le BPA dans le lait, le sang et le plasma puis dans la graisse sous cutanée, le foie, les reins, les poumons, les embryons et les testicules de rats.2 Cependant, la majorité du BPA administré par voie alimentaire estretrouvée dans les intestins et leur contenu. Des niveaux détectables de BPA ont été trouvés dans le placenta, le liquide amniotique et le fœtus.

L’exposition du BPA est à la fois généralisée et constante, mais puisque cette substance est rapidement excrétée, elle ne s’accumule pas dans les graisses 3. Et la distribution est différente selon les espèces.

Chez l’homme, par voie orale, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A moi
  • a
  • A la une
  • Elle a
  • M A
  • La la la a
  • A toi
  • A la votre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !