Le blé en herbe

Pages: 7 (1573 mots) Publié le: 27 février 2013
Le Blé en herbe
Colette

Biographie :
Sidonie-Gabrielle Colette romancière française est née le 28 janvier 1873 à Saint-Saveur-en -Puisaye. Elle est la fille de Joseph-Jules Colette un officier de carrière et de la Parisienne Sidonie Landoy. Elle connait une jeunesse heureuse près de sa mère qui lui donne le goût de la liberté.
À l'âge de 20 ans elle se marie avec le parisien Henri GauthierVillars, dit Willy qui lui présent des écrivains et des artistes connus en France et surtout à Paris. En 1906 Colette se sépare de Willy et a des relations amoureuses avec des femmes.
En 1912, deux ans après son divorce avec Willy, elle épouse Henry de Jouvenel, codirecteur du journal '' Le Matin ''.Mais ce mariage ne dure pas longtemps, car Henry la trahit et les deux se séparent. Peu de tempsaprès Colette a une relation avec le fils de Henry, Bertrand de Jouvenel, dix-sept ans, relation de laquelle elle s'est inspirée pour écrire ''Le Blé en Herbe''.
Ensuite Colette écrit d'autres livres comme ''Mes apprentissages'' et elle devient directrice littéraire du journal '' Le Matin''.
Colette rencontre son troisième mari, Maurice Goudeket en 1925.
En 1945 Colette est élue à l'unanimitéà l’Académie de Goncourt et devient présidente en 1949.
Colette meurt le 3 août 1954.
Situation de l’œuvre :
Colette s’est inspirée de sa relation avec Bertrand quand elle a écrit ce livre. Nous pensons que Mme Dalleray représente Colette, même si nous n’avons pas beaucoup de précisions sur cette Mme Dalleray. Phil représenterait Bertrand. L’œuvre dur pendant les vacances de juillet àseptembre. C’est un roman pour les jeunes.
Sujets – Thèmes :
Les thèmes que relève ce livre sont l’adolescence, l’amour, l'amitié et la jalousie. L'adolescence apparaît à travers les deux personnages principaux, Philippe et Vinca comme un passage très important, mais assez difficile de la vie. Les deux ados apparaissent souvent comme des enfants et parfois comme des adultes ce qui montre la confusionpsychique qu'ils vivent. Vinca est très influencée par ses parents tandis que Phil ne l'est point. Il pense souvent à son avenir et ça le rends confus. Sur la page 48, lignes 9 à 14 on cite :
''- Mais la même chose Phil... je ne passe pas mon bachot, moi.
– Tu seras quoi ? Tu te décides ou non, pour le dessin industriel ? Ou la pharmacie ?
– Maman a dit...
– Il rua de colèrecomme un poulain, sans se lever :
– > Oh! Quelle graine d'esclave! Qu'est ce qu'elle a dit, ?''
On voit bien à quel point Vinca est influencée par ses parents. De l'autre côté on voit que Phil n'aime pas qu'on lui dise ce qu'il doit faire. Il refuse qu'on le dirige et pourtant il a des doutes sur ce qu'il veut, comme la dernière nuit qu'il est sensé passé avec Mme Dalleray il hésite d'yaller ou pas. Phil qui a 16 ans et Vinca qui a quinze ans apparaissent comme les deux extrêmes de la mentalité des adolescents. Ce qui choque à la fin du livre c’est un changement soudain. Vinca qui apparaît au début de l'histoire comme quelqu'un d'assez influençable devient à la fin quelqu'un qui sait ce qu'elle veut. L'adolescence revient souvent dans l’histoire, soit à travers des pensées despersonnages, soit par le regard des autres. Un de ces cas est illustré par Mme Dalleray qui regarde Phil comme un enfant et non pas comme un homme, car quand elle lui demande s’il l’aime, Phil ne sait pas répondre.
L'amour est omniprésent dans l'histoire. L'amour entre Vinca et Philippe est exprimé explicitement depuis le début de l'histoire. L'amitié qui existe entre les deux personnages est liée parleur vécu et leurs parents qui sont amis depuis des années. Mais cette amitié enfantine s'est transformée en amour avec le temps. En lisant la description, on comprend mieux toute de suite que les deux sont amoureux l'un de l'autre, mais ce qui nous le confirme c’est la jalousie. La jalousie revient souvent dans l'histoire. Au début Vinca devient jalouse quand la dame en blanc vient demander le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le ble en herbe
  • Le blé en herbe
  • Le ble en herbe
  • Le ble en herbe
  • Le ble en herbe
  • Ble en herbe
  • Le ble en herbe
  • Le ble en herbe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !