Le blues

Pages: 19 (4549 mots) Publié le: 25 mars 2012
SOMMAIRE





Introduction



I/ Les débuts du Blues

A/ Origines : Panorama économique et historique

B/ Naissance d’un mouvement, plus que d’une simple musique

C/ Flux migratoires et premières évolutions



II/ Une révolte musicale et raciale

A/ Le Ku Klux Klan

B/ Le peuple blues contre le racisme


C/ Répercutionsmusicales et sociales





III/ Ramifications musicales

A/ Essor d’un marché

B/ Le nouveau blues

C/ Dérivés lointains






INTRODUCTION



En 1873, la première grande crise économique devient réalité suite à l’explosion d’une bulle spéculative : c’est le Krach de Vienne. Celui-ci donne naissance à la Grande Dépression(1873-1896). Une période d’équilibre économique et de développement s’installe au clos de ces deux décennies. Cependant, cette stabilité économique est très éphémère. En effet, le dénommé « Jeudi Noir » de 1929 annonce le Krach de la bourse de Wall Street, qui entraîne une nouvelle Dépression.

C’est au cours de ces soixante ans que naît le blues. Le blues est àl’origine une musique ethnique-folklorique basée sur douze mesures de quatre temps et sur trois accords (tonique, quarte et quinte).

Le blues, c’est une révolte pacifique, un mouvement plus que de simples rythmes, un rêve qu’on suivit des millions d’oppressés, qui a abouti à une certaine liberté raciale, à une expansion globale tant sociale qu’économique. Exemple de révolte non-violente, c’estaussi une transmission de culture, et l’expression de sentiments, comme une sorte de confession quant à une vie misérable et tragique

Comme Gaia, c’est la mère de toutes les musiques actuelles, qui ont trouvé naissance dans les champs de coton à la fin du XIXe siècle. Le blues clame la misère de la vie, le dur labeur, et l’obtention de la liberté d’expression. Il fait partie des chansons deprotestations, puisqu’il vise à émouvoir et à faire passer un message de complainte. On emploiera donc la notion de « protest-songs », qui est propre au blues.



«A guy will promise you the world and give you nothin’, and that’s the blues. » Otis Rush

« Un homme vouspromettra le monde et ne vous donnera rien, et ça, c’est le blues. »

A travers notre travail, nous analyserons l’évolution du blues au cours des années, et nous tenterons de répondre à la question suivante :

Quels liens pouvons-nous établir entre le développement de la société et l’évolution du blues ?

  Nos recherches seront principalement orientées dans un cadre géographiqueprécis, celui des Etats-Unis. Toutefois, nous évoquerons brièvement le Royaume-Uni, avec l’influence du blues « revival » (renaissance) qui a popularisé le mouvement en Europe.

Comme expliqué auparavant, le blues est donc un mouvement aussi bien social que musical. Afin d’étoffer cette notion, nous étudierons le sujet, en le segmentant en trois parties.
La lecture de certains ouvrages,l’analyse de certains documents issus d’internet, et le visionnement de plusieurs films, avec l’appui d’une interview instructive nous ont permis d’élaborer le plan chronologique suivant :



En premier lieu, le panorama économique et politique de l’époque nous permettra d’expliquer les origines et la naissance du blues dans un cadre d’exclusion sociale.

       Dans undeuxième temps, nous analyserons les répercussions musicales et sociales telles que l’élimination du racisme, et l’inspiration à d’autres révolutions sociales (hippie, punk, grunge).

       Enfin, nous suivrons l’évolution musicale de ce mouvement, avec la création d’un marché musical important jusqu'à nos jours, à travers sa médiatisation globale (d’où sa popularité)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Blues
  • Le blues
  • blues
  • Blues
  • Le blues
  • Le blues
  • Le blues
  • Blues

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !