Le bohneur

Pages: 4 (936 mots) Publié le: 19 mai 2012
Tous les hommes, sans exception, désirent être heureux; mais, ils ne s’accordent généralement pas sur les biens qui permettent de l’obtenir. Certains recherchent exclusivement l’argent ; d’autres leplaisir ; d’autres se préoccupent de leur  santé.. C’est pourquoi, Crantor invite dans sa fable : argent, plaisir, santé et vertu à justifier leur prétention à être le bien suprême, capable desatisfaire le désir universel de bonheur. 

Voltaire issu du texte bien del dicctionario filosófico

Ainsi, le bonheur dépend de l’estime qu’on se porte à soi-même et cette estime ne semble dépendre quede nous puisqu’elle est le résultat d’une conduite volontaire à agir aussi bien qu’il nous est possible. Mais, est-ce à dire qu’il suffit d’être vertueux pour être heureux ? Ne faut-il pas reconnaîtreen tout bonheur humain une certaine part de chance ?
Je crois qu’on pourrait s’estimer assez heureux si nous pouvions réunir ces biens : la santé, la prospérité, une vocation, la reconnaissancesociale, la conscience d’aimer nos proches et d’en être aimé, l’estime de soi et la culture en soi d’un consentement à accepter que le bonheur est aussi quelque chose qui ne dépend pas seulement de mesefforts pour améliorer mon sort ou me perfectionner moralement. Je crois donc que le bonheur nécessite aussi de la sérénité, de la tranquillité et un certain détachement pour les biens qui peuvent, àtout moment, m’être ôtés par un revers de fortune, de la déveine ou de la poisse. 

Si l’on pense que le bonheur est  possible sur terre, on peut convenir d’une chose : il semble requérir de chacun uneffort de réflexion doublé d’un effort pour mettre en pratique les règles qui nous semblent les plus ajustées à une vie qu’on veut soi-même construire. Si, de surcroît, la chance est là tant mieux !Le bonheur ne se réduit pas au plaisir, car si le plaisir peut être atteint, satisfait, le bonheur lui ne se laisse jamais donner, il se vise, se projette : “Notre bonheur ne consistera jamais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bohneur
  • Bohneur
  • Le bohneur
  • Le bohneur
  • Le bohneur
  • Cours sur le bohneur
  • Le bohneur dans le crime
  • Au bohneur des dames

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !