Le bon sens d'holbach

3816 mots 16 pages
LE "PHILOSOPHE" DU XVIII° SIECLE

Références bibliographiques :
Manuels en usage au lycée : Bordas = Français-Première, éd. 2001 ; FMH = Français. Méthodes Hachette, éd. 2004.
Autres manuels, disponibles au C.D.I. : Hachette = Lettres & langue, éd. 2005 ; Magnard = Littérature 1°, éd. 2005 ; Hatier, Litt. 1° = Littérature 1°, éd. 2005 ; Nathan = manuel "Littérature, textes et documents, Tome XVIII° s. , coll. Henri Mitterand, 1987 ; Nathan 2005 = Français Littérature 1°, éd. 2005 ; FMT = Français-Méthodes et techniques, Nathan, éd. 2001.
M.C. Natta, Français-Dicobac. Genres et courants littéraires, Belin , 1992.

INTRODUCTION : Pour la contextualisation, lire Bordas, p. 70 a ; FMT, p. 406.

Prédécesseurs des philosophes du XVIII° siècle : RABELAIS, Bordas, p. 31, 36, 329 ; MONTAIGNE, Bordas, p. 258-9 (contre la torture) ; DESCARTES, Bordas, p. 260. VAUBAN, Dîme Royale, 1707 (Lag. XVIII°, p. 30).

I. UN STYLE DE VIE : ACTION ET SOCIETE

Au sens actuel et restreint, le philosophe est un spécialiste de la théorie et de l'abstraction : il s'adonne à l'étude rationnelle de la nature et de la morale (Pt Robert) ; en particulier, il s'occupe de "métaphysique", c'est-à-dire de la recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l'être absolu, des causes de l'univers et des principes premiers de la connaissance (Pt Robert) ; c'est donc un spécialiste des problèmes posés par l'âme, les fins dernières de l'homme, il s'intéresse au "pourquoi"...
Au XVIII° siècle, c'est un homme pratique, soucieux de la réalité quotidienne, guidé par trois principes essentiels : être utile, être sociable, être cosmopolite (lire FMH, p. 26).

1) Etre UTILE, et donc collaborer au progrès de la civilisation ; agriculture ou commerce sont parfois qualifiés de "philosophiques"... Le philosophe est capable d'analyser les problèmes socio-culturels de son temps (Hatier, L. 1°, p. 125). Icon. : Bordas, p. 70, L.Deffrance de Liège, A l'égide de Minerve.

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