Le bonheur désespérément

Pages: 30 (7349 mots) Publié le: 18 avril 2012
ANDRE COMTE-SPONVILLE, Le bonheur désespérément

1.Biographie de l'auteur:
André Comte-Sponville est né le 12 mars 1952 à Paris. C'est un philosophe et enseignant. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de philosophie accessible à tous. C'est un philosophe humaniste, il a remis la recherche de la sagesse au goût du jour et a écrit beaucoup de thèmes classiques traités par les philosophesantiques ou des siècles passés, y compris sur la philosophie politique. Jusqu'à ses 18ans il a eu la foi mais il dit, je cite: «l'une des rares choses dont je suis sûr en ce domaine, c'est que Dieu ne m'a jamais rien dit». Il se définit comme un athée et pense que l'homme peut se passer de religion, la philosophie en étant l'un des moyens. Il est l'un des membres du Comité consultatif nationald'éthique( c'est un organisme de réflexion philosophique, scientifique...) depuis mars 2008. Il se décrit comme un philosophe matérialiste( ce sont les philosophes qui affirment que les éléments de la nature et leurs phénomènes se suffisent à eux-même, à leur formations, mouvement, développement...), rationaliste et humaniste. André Comte-Sponville fut maître de conférence à la Sorbonne(collège dethéologie) jusqu'en 1998, date depuis laquelle il se consacre exclusivement à l'écriture et aux conférences qu'il donne en dehors de l'Université.
Ses philosophes de prédilection sont Épicure, les stoïciens, Montaigne, Spinoza( philosophe néerlandais du 17ème).
André Comte-Sponville tente de rapprocher les réponses des philosophes traditionnels( Épicure etc) avec les questions d'aujourd'hui comme:«comment vivre?» «Comment être heureux?» , «la vie a-t-elle un sens?»...

2.Introduction du livre:

André Comte-Sponville commence son livre en disant qu'il parlera du bonheur.

*pourquoi avoir choisi le bonheur:
Je vous pose la question, qui ne cherche pas à être heureux dans la classe?. C'est ce que dit André Comte-Sponville, le bonheur intéresse tout le monde!
Il cite quelques philosophesappuyant son avis. Par exemple:
Platon dit:
« N'est il pas vrai que nous autres hommes nous désirons tous être heureux ? »
Ou encore :
« Qui en effet ne désire être heureux ? » On a aussi Blaise Pascal, qui a dit dans son œuvre les «Pensées» je cite:
« Tous les hommes recherchent d'être heureux ; cela est sans exception.. c'est le motif de toutes les actions de tous les hommes jusqu'àcelui qui se pend... ».
Comment pouvez-vous expliquer que celui qui se pend recherche le bonheur aussi?S'il se pend c'est pour échapper au malheur et s'échapper au malheur c'est se rapprocher d'un certains bonheur. C'est assez radical , si vous êtes malheureux ne chercher pas le bonheur en vous suicidant pitié .Depuis que les Grecs ont inventé le mot et le concept philosophia tout le monde sait quele bonheur est le sujet principal dont traite tous les philosophes, c'est même le plus important et c'est le thème qui perdure le plus. Pour cette raison, le bonheur est l’un des thèmes privilégiés de la philosophie, depuis les Grecs (Socrate, Platon, Épicure, Aristote) jusqu’à Kant, Spinoza, Diderot, Descartes, Montaigne ...Le bonheur est donc « la chose du monde la mieux partagée!»
MaisSponville a beaucoup été critiqué par ses contemporains.
Le bonheur appartient depuis si longtemps à la tradition philosophique que la plupart des philosophes contemporains, à savoir ceux du 20ème siècle, l'ont complètement laissé tomber, comme si le bonheur n'intéressait plus personne, ils n'en parlaient plus. Donc le fait que Sponville parle de bonheur a surpris ses contemporains, notamment avec sonpremier livre « traité du désespoir et de la béatitude» . On disait qu'il renouait avec des notions archaïque, dépassées, qu'il philosophait comme on ne le faisait il y a des siècles etc , il avait quelques siècles de retard. Ces personnes qui le critiquait de traités de sujet trop ancien, lui reprocherons plus tard de «surfer» sur la mode! Il a rencontré un succès en publiant son premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bonheur désespérément
  • Le bonheur, désespérement
  • Le bonheur, désespérement
  • le bonheur désespérément
  • Le bonheur désespérement albert compte sponville
  • Fiche de lecture résumé/thèses : "le bonheur désespérément" d'a.c. sponville.
  • Le bohneur desesperement
  • Le bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !