Le bonheur est-il inaccessible ?

Pages: 9 (2065 mots) Publié le: 27 mai 2013
Suis-je heureux ? Voilà ici une question que tout être humain, s’est posé au moins une fois sa vie, que ce soit directement ou indirectement. Une question dont, cependant peu de personnes en connaissent la réponse. Le bonheur est quelque chose que tout homme aspire à avoir. Venant du latin « augurium », le mot « heur » désigne la chance et le bon présage. Ainsi, étymologiquement, le bonheurrenvoie directement à la notion de chance. Mais, le bonheur dépend-t-il vraiment uniquement de la chance ? Ou y a-t-il d’autres facteurs comme l’amour, l’argent ou le désir qui permettent à l’homme de connaitre le bonheur ?
Parmi toutes ces interrogations, une question reste néanmoins dominante : Le bonheur est-il inaccessible à l’homme ? Cependant, « d’où provient le bonheur ? » et « comment l’hommepeut-il l’atteindre ? » sont deux questions préliminaires et pertinentes de se poser, pour comprendre par la suite si chaque homme peut atteindre le bonheur et la joie dont il aspire. Selon différents philosophes, le bonheur serait atteint grâce à différents facteurs, ou serait mis en péril par de nombreux obstacles, ou enfin, la perception du bonheur est propre à chaque individu, et que parconséquent le bonheur ne peut pas clairement être défini.

Si vous posiez la question « êtes-vous heureux ? » autour de vous, vous observeriez deux types de réponses : Les personnes qui vont diront qu’ils souhaiteraient de tout leur cœur l’être, et les personnes qui vous diront qu’elles ont déjà tout pour être heureuse. Ainsi, il est très facile d’observer que le bonheur est constamment dansles aspirations et les attentes de chaque personne. Mais peut-on vraiment savoir ce qu’on attend du bonheur, et savoir lorsqu’on l’a atteint ?
Selon Epicure, le bonheur est intimement lié avec la notion de plaisir, comme il le dit dans la Lettre à Ménécée « Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse ». Ainsi, le bonheur pourrait être atteint lorsque nous éprouvons du plaisir.Cependant, si l’on prend l’exemple d’un bonbon que l’on va donner à un enfant, celui-ci éprouvera du plaisir à manger cette sucrerie, mais sera-t-il pour autant rempli de bonheur? Peut-être qu’il serait pertinent de distinguer certains types de bonheur. Le bonheur que chaque individu veut pouvoir éprouver n’est surement pas aussi simple que le fait de manger quelque chose que l’on apprécie.
Commele disent de nombreux philosophes, le sentiment de plaisir, et donc de bonheur, rentre dans la classe des états de l’âme, autrement dit le bonheur serait un but que chaque être vivant se serait fixé d’atteindre, et qu’il viserait à éliminer toute notion de malheur, par opposition à la joie. Le monde animal comme le monde humain éprouve de la joie ou de la tristesse selon différentes situations,mais chacun à leur niveau. Par exemple, la mort ou la maladie atteindra d’autant plus les hommes que les animaux, du à notre capacité d’analyser et de comprendre les situations, mais à l’inverse, un chien sera d’autant plus content de retrouver son maitre parti juste depuis quelques heures, qu’un homme retrouvant un ami qu’il a vu la veille. Ainsi, l’homme a une capacité intellectuelle tel qu’il estcapable de comprend ce qu’est le bonheur et de s’imaginer heureux.
Toutefois, le bonheur peut être rencontré dans d’autres situations. Le bonheur que toute personne recherche peut, en premier lieu, être défini comme une situation que l’on sera fier et content d’atteindre, comme par exemple, la satisfaction et le bonheur éprouvé lorsque un employé reçoit une augmentation ou une opportunitéalléchante au sein de son travail. Ainsi, par cet exemple, le bonheur peut être associé à la persévérance et aux fruits de nos labeurs. D’autre part, le bonheur peut être aussi associé à la notion de chance qu’une personne peut avoir, comme gagner au loto par exemple, ou rencontrer une unique opportunité qu’il faut, cependant, savoir saisir. Ainsi, il faut savoir saisir sa chance, même si cela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le bonheur est il inaccessible ?
  • Bonheur Inaccessible
  • Le bonheur et il inaccessible?
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme?
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
  • Le bonheur est-il inaccessible pour l'homme ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !