Le bonheur et la compréhension du monde

698 mots 3 pages
Avons-nous besoin de situations-limites pour chercher le chemin vers le bonheur ?
Selon nous, les situations-limites sont absolument nécessaires afin de trouver le chemin vers le bonheur. Si on aborde la question à la base le concept de situation-limite se définit, selon Karl Jaspers, comme étant des «réalités qui demeurent incontournables, des réalités que nous ne pouvons pas dépasser ou transformer». L’Homme a d’ailleurs la possibilité de réagir à ces situations par l’ignorance ou par une prise de conscience. Cette dernière le poussera à passer par trois paliers inévitables qui définissent la réflexion philosophique : l’étonnement, le doute et le bouleversement. C’est par conséquent dans le bouleversement que l’Homme sera confronté aux situations-limites de la vie. Comme la question le propose, celles-ci sont essentielles à la poursuite du bonheur puisqu’à notre avis, c’est le malheur qui permet de comprendre pleinement ce sentiment de béatitude. Effectivement, les épreuves ardues nous confrontant permettent de prendre conscience de la valeur de ce que nous possédons et de ce qui nous entourent, en plus de nous encourager à nous surpasser. Comme Jaspers l’entend, «une vie sans éveil ne vaut pas la peine d’être vécue». Confronté aux situations-limites, l’Homme doit donc se hisser lui-même vers le bonheur s’il ne veut pas sombrer dans le malheur ; c’est cette intuition qui le pousse vers sa réalisation personnelle. Inévitablement, s’il choisit de poursuivre sa route, l’unique chemin qu’il lui est possible d’emprunter sera celui du bonheur. Pour illustrer cette situation, on peut imaginer un homme heureux qui logiquement ne cherchera pas à trouver le bonheur, puisqu’il le possède déjà. Il ne sera pas porté à se poser des questions et à raisonner sur celles-ci. Au contraire, un individu malheureux ou qui a conscience du malheur sera porté à innover et à se surpasser dans le but d’atteindre cet idéal qu’est le bonheur. La façon dont il sortira de cette impasse

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