Le boss
Tout d'abord dès l’ouverture de la scène la volonté de partir d’Hippolyte (=H) « …je pars, cher Théramène » v.1 crée une situation qui mobilise toute l’attention du spectateur. Il s’agit d’une action qui donne l’impression d’une ouverture dynamique .Elle autorise Théramène (=Th) à demander des justifications qui permettront aux spectateurs de comprendre la situation. Ce départ comporte des mobiles cachés voire ambigus, source de malentendus pour Th. ce qui relance les explications nécessaires au spectateur.
Ensuite un premier malentendu intervient aux vers 37à 47. Th se trompe sur les causes du départ d’H. Il pense que c’est Phèdre (=P) qui pousse H à partir. Mais en fait, il s’agit d’Aricie (=A) qui fait partie de la suite de la reine.Puis un deuxième malentendu a lieu aux vers 52-55 et permet d’expliquer l’arrière-plan politique de la situation.Ces procédés sont des ressorts dramatiques efficaces puisqu’ils obligent H à s’expliquer davantage pour ne pas laisser Th. dans l’erreur.
Ainsi toutes les informations nécessaires nous sont données : le lieu au v2, le temps au v 5 (plus largement, il s’agit du temps de l’Antiquité mythologique) et les personnages. Sont présentés d’abord ceux qui sont sur scène. . Leur identité et leur statut sont plutôt des informations indirectes « Cher Théramène » v1, « Seigneur »v8, v29, « mon père »v5. Ensuite interviennent « Thésée » v11, Phèdre des vers 38