Le Bourgeois Gentilhomme

Pages: 9 (2168 mots) Publié le: 3 septembre 2014
INTRODUCTION

Ce dossier traite d’une œuvre de théâtre de Molière, qui s’appelle Le Bourgeois Gentilhomme (1670). Même si elle est une ancienne œuvre, nous pouvons rencontrer plusieurs leçons de vie et morales ridiculisant la noblesse et la bourgeoisie.
Pour comprendre mieux ce travail, on peut le partager en trois parties : le prétexte, le contexte et le texte.


LE PRETEXTE

Les sources:

L’auteur se base sur différentes œuvres pour écrire le Bourgeois Gentilhomme : La vraie Histoire comique de Francion, de Charles Sorel, Nuées, d’Aristophane, la Sœur de Rotrou et Discours physique de la parole, de M. de Cordemoy.
La scène où apparaît M. Jourdain comme Mamamouchi, dans l’acte IV, ressemble à l’histoire de Charles Sorel : M. Jourdain se laisse convaincre par Covielle pourdevenir Mamamouchi,et Hortensius par les Polonais pour être roi.
Dans Nuées, apparaît Strepsiade qui veut beaucoup apprendre de Socrate, et dans l’acte II du Bourgeois, M. Jourdain fait la même avec le Maître de Philosophie.
Dans la comédie de Rotrou, la Sœur, on découvre plusieurs mots turcs que Molière tire pour faire le Bourgeois.
La scène où le Maître de Philosophie enseigne l’orthographe etla prononciation à M. Jourdain ressemble à un passage duDiscours physique de la parolede M. de Cordemoy.


LE CONTEXTE

Repères biographiques :

Jean-Baptiste Poquelin, appelé Molière, est baptisé le 15 janvier 1622 à Paris.
Fils d’un tapissier, il fait ses études chez les jésuites avant d’aller étudier le droit à Orléans, mais il abandonne tout pour le théâtre. Avec Madeleine Béjart, ilcrée l’Illustre-Théâtre qui est un échec en raison de dettes. En août 1645, il est même emprisonné, etil quitte Paris pendant treize ans pour la province.
En 1658, il revient à Paris pour jouer Nicomède et Le Dépit amoureux devant le roi, mais son grand triomphe c’est la pièce Les Précieuses ridicules(1659). Le roi Louis XIV protège à partir de ce moment la troupe de Molière, et elle s’installe auPalais-Royal. Dans ce moment là, il est célèbre comme auteur, acteur et directeur de troupe.
En 1664, sa pièce Tartuffe, où il critique l’hypocrisie des religieux, fait scandale et elle est interdite par le roi. En 1665, Dom Juan est censuré aussi, même si elle a du succès. Cependant, Molière continue d’obtenir la faveur du roi. Viennent après les pièces Le Misanthrope (1666), George Dandin(1668), Le Bourgeois Gentilhomme (1670), L’Avare (1668), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), etc.
Épuisé par le travail et la maladie (tuberculose), Molière meurt le 17 février 1673 après la quatrième représentation du Malade imaginaire (il jouait le rôle d’Argan).


Moment historique :

Le XVIIème siècle, c’est l’époque de Louis XIV et des trois ordres : le Roi, c’estla tête de la société, la Noblesse et le Clergé, et le Tiers Etat qui est le peuple, les bourgeois, les marchands, etc.
Dans ce moment, la Turquie et la France ont une relation tendue. C’est pour ça que les Turcs envoient une personne (un ambassadeur, Soliman Aga) pour rétablir l’amitié avec le roi de France. Ce dernier prépare une grande cérémonie de bienvenue mais Soliman pense que tout c’estune provocation et ignore tout. La France se sent offensée, c’est pour ça qu’elle demande à Molière de faire cette œuvre. L’objectif était de se moquer des Turcs et de leurs coutumes.


Mouvement littéraire :

Dans cette époque le mouvement littéraire c’est le classicisme qui apparait en 1660. Les caractéristiques de ce modèle c’est la morale, l’analyse de l’homme, etc. L’objectif c’estmontrer à l’homme honnête.


LE TEXTE

Résumé :

M. Jourdain est un homme riche qui rêve d’être de la Noblesse. C’est pour ça qu’il se paye un maître de danse, de musique, d’armes, et de philosophie, pour devenir un homme de qualité. Dans la scène, arrive Dorante qui profite de M. Jourdain parce que ce dernier veut que la Marquise soit amoureuse de lui. Mais Dorante utilise les cadeaux de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bourgeois gentilhomme
  • Le bourgeois gentilhomme
  • bourgeois gentilhomme
  • Le bourgeois gentilhomme
  • le bourgeois gentilhomme
  • Le bourgeois gentilhomme
  • Le bourgeois gentilhomme
  • Le Bourgeois gentilhomme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !