Le Brésil: une nouvelle puissance

Pages: 5 (1155 mots) Publié le: 28 juillet 2014
LE BRESIL UNE NOUVELLE PUISSANCE MONDIALE

Durant les deux dernières décennies, le monde se voit être marqué par des apparitions de nouvelles puissances économiques et politiques. On dit généralement de celles-ci de « pays émergents ». Ils sont essentiellement composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et récemment de l’Afrique du Sud.
Actuellement, l’émergence du Brésil estdevenue très importante. On parle souvent du Brésil comme le synonyme du progrès. Malgré les temps de dictature très répressive, surtout au début des années 1970, ainsi que les périodes de crises économiques des années 1980, le Brésil a fait preuve d’un redressement efficace et très rapide. Mais cela ne s’est réalisé que grâce aux efforts menés par le Président Luiz Inacio Lula da Silva. Etant issudu prolétariat, le Président a su exploiter ses charismes et ayant comme objectif de favoriser les plus démunis. Ainsi, il a pu exercer deux mandats successifs et en conséquence, le bond du pays est devenu de plus en plus important.
De nouvelles élections ont eu lieu en Octobre 2010, et Dilma Roussef accède au pouvoir. Elle n’est autre que l’épouse du Président sortant.

En outre, le Brésilest surtout caractérisé par une culture très riche et variée. Le catholicisme y joue aussi son grand rôle. Tout cela favorise et facilite sa montée et surtout son adaptation à la mondialisation. Dorénavant, des inégalités s’y constatent, et la délinquance y est parmi les plus importantes au monde. De plus, la déforestation, surtout celle de la forêt amazonienne, est en ce moment devenue menaçantepour le pays que la lutte contre la déforestation est relevé comme un défi majeur pour la Présidente et son gouvernement.

Alors, comment se fait-il que le Brésil est aujourd’hui arrivé à ce stade tant voulu par le Tiers-Monde ?

Ainsi, il est nécessaire de présenter les atouts du Brésil aussi bien géographiques, économiques que démographiques.

Tout d’abord, le Brésil possède desressources naturelles très riches et une superficie agricole très vaste. Par conséquent, ce n’est pas par hasard qu’il tienne la 4ème place mondiale sur le plan de l’agriculture. Sur ce, il occupe le 1er rang mondial pour la production de café, de canne à sucre et d’oranges. Il est aussi l’un des premiers producteurs de soja ainsi que le 2ème producteur mondial de poulets. Tout cela fait du Brésil unacteur majeur de l’agroalimentaire. A titre d’exemple, 40 entreprises brésiliennes exportent du chocolat dans 97 pays.

En plus de cela, le Brésil possède une réserve de ressources minières abondantes. Cela fait de lui le 2ème exportateur mondial de fer et l'un des 1ers producteurs d'aluminium. Le pétrole et l’industrie aéronautique constituent ses secteurs industriels majeurs. Ainsi, le Brésilpossède un énorme atout énergétique et il envisage d’être autosuffisant en pétrole grâce aux découvertes d’importants gisements.
Dans l’industrie aéronautique, Embraer, le 4e avionneur mondial, est la plus grosse entreprise exportatrice du pays. De plus, de nombreuses entreprises transnationales implantent leurs usines de productions au Brésil. De nombreux fabricants d'automobiles se sont implantésdans le pays en raison d’une main d'œuvre qualifiée moins coûteuse que celle des pays de la Triade.
Non seulement exportateur de produits agricoles et de produits miniers, le Brésil est également un grand pays importateur de produits étrangers. C’est le cas par exemple de l’importation des engins mécaniques, des matériaux électriques et des produits chimiques. C'est pourquoi, depuis quelquesannées, il a pris du poids dans les négociations commerciales internationales.

Mais comment le Brésil s’est-il opéré sur la scène politique internationale ?

Durant les deux mandats du président Lula, le rôle diplomatique du pays a été renforcé. Le président Lula prônait pour l’amélioration des relations afin de bien s’opérer dans le concert des nations. Avec lui, le Brésil est devenu un acteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bresil une nouvelle puissance
  • La puissance du bresil
  • Brésil : puissance émergente
  • Le brésil, puissance régionale et mondiale
  • Brésil : une puissance émergente
  • bresil puissance emergente
  • Le Brésil puissance régionale ou mondiale?
  • Brésil puissance émergente ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !