Le brésil

Pages: 7 (1635 mots) Publié le: 21 mars 2013
Chapitre VII : La dynamique de la croissance.

I. Les IDE et le Brésil.
A. L’évolution des IDE dans le monde. (doc 1)
B. La situation du Brésil. (docs 3, 6, 7)
II. Les critères d’implantation au Brésil.
A. Les atouts du Brésil en tant que terre d’accueil des investissements. (docs 2, 3, 4)
B. Les risques du Brésil en tant que terre d’accueil des investissements. (docs2, 4)
III. Les enjeux des IDE.
A. Pour les pays d’accueil et le Brésil en particulier. (docs 5, 7, 8)
B. Pour les pays d’origine.

Nous travaillons au sein du ministère du Commerce extérieur et nous sommes chargés de rédiger de courtes notes sur l’évolution de la place des pays émergents dans les IDE (investissements directs à l’étranger). Ces fiches sont destinées aux entreprisesqui souhaitent se développer à l’étranger et doivent leur permettre de prendre leurs décisions d’investissements en toute connaissance de cause.
Un investissement direct l’étranger consiste en l’achat d’actions ou de parts d’une société dans une société située à l’étranger, le but étant d’influencer de manière durable sur sa gestion. Les IDE permettent à une firme d’organiser sa production àl’échelle mondiale et peuvent prendre 4 formes : création d’une entreprise à l’étranger, prise de participation dans une entreprise existante (au moins 10%), réinvestissement des bénéfices d’une filiale domiciliée à l’étranger ou toute opération (prêt, augmentation de capital…) d’une maison mère vers ses filiales à l’étranger. (Ressource 1)

I. Les IDE et le Brésil

A. L’évolution des IDEdans le monde (document 1)

* Les IDE ont légèrement augmenté en 2010, pour s’établir à 1 240 milliards de dollars, mais ils sont encore inférieurs de 15% à leur niveau moyen d’avant la crise.
* La CNUCED estime que les flux mondiaux d’IDE retrouveront leur niveau d’avant la crise en 2011 pour s’établir entre 1 400 et 1 600 milliards de dollars, et approcheront en 2013 leur record de 2007.* Les pays en développement et les pays en transition ont ensemble occupé plus de la moitié des flux mondiaux d’IDE. La majeure partie de ces investissements vont vers d’autres pays du Sud à l’inverse, les flux d’IDE vers les pays développés n’ont cessé de diminuer.
* Les pays en développement ont gagné en importance en 2010, aussi bien en tant que bénéficiaires d’IDE qu’en tantqu’investisseurs extérieurs.
* Les flux extérieurs d’IDE des pays en développement et des pays en transition ont beaucoup augmenté de 21%. Il représente désormais29% des flux extérieurs mondiaux d’IDE.
* De 2008 à 2010 : les entrées d’IDE sont passées de 1744 à 1244 milliards de dollars soit une baisse d’environs 28%, les sorties d’IDE sont passées de 1911 à 1323 milliards de dollars soit une baissed’environs 30%.

* Les flux d’IDE vers l’Amérique latine et les Caraïbes ont augmenté de 13% en 2010, la plus forte hausse a été en Amérique du Sud (56%) avec le Brésil qui occupe une place privilégiée. Les IDE ont augmenté de 67% en 2010 en raison d’importante fusions-acquisitions de la part des STN brésiliennes et mexicaines.

B. La situation du Brésil (documents 3, 6 et 7)

*L’économie du Brésil est en pleine expansion, ce qui attire de plus en plus d’investisseurs étrangers car les matières premières sont nombreuses et facilement exploitables, l’économie est diversifiée et relativement peu vulnérable face aux crises mondiales et le marché est vaste car le pays compte environs 200M d’habitants et qu’une véritable classe moyenne s’est développée depuis quelques années. Le Brésilest donc devenu le 1er destinataire des IDE en Amérique Latine.
* En 2009, les IDE ont beaucoup diminué mais cela n’a pas duré car en 2010, les investissements au Brésil ont augmenté de 87%, passant de 26 milliards à 48.5 milliards de dollars.
* Les firmes brésiliennes ont également une forte expansion et le pays est devenu le 4ème investisseur mondial des pays émergents....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le bresil
  • Le bresil
  • Le brésil
  • Brésil
  • Bresil
  • Brésil
  • Brésil
  • Brésil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !