Le Buffet Rimbaud

Pages: 5 (2124 mots) Publié le: 6 avril 2015
Le Buffet, Arthur Rimbaud

Introduction :

Objet d'étude : Poésie et Quête de Sens. La poésie est un art, c'est-à-dire une création. On ne définit plus aujourd'hui la poésie par la forme versifiée : elle prend des formes variées et inattendues comme la poésie en prose. La poésie est une façon originale de voir, de percevoir le monde, de réagir face à lui et d'exprimer le monde et la réalité.Séquence : L'Objet en poésie. L'objet détourné de sa fonction en art. Utiliser un langage poétique pour décrire une œuvre d'art.
Auteur : Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète maudit du XIXème siècle :
- Enfance douloureuse avec le divorce de ses parents quand il a six ans (mère autoritaire, stricte ; père militaire absent). Éducation rigoureuse par une froideur terrible de sa mère.
- Enfantprécoce et poète adolescent : il commence a écrire à 15-16 ans. Adolescent fugueur qui lui a fait aimé la liberté.
- Il va écrit pendant cinq ans, à vingt ans donc et après une crise existentielle très grave, il arrête définitivement d’écrire.
- Exil en Afrique sans prêter attention à la publication de ses poèmes par ses amis. Devient trafiquant d'armes.
- Relation tumultueuse avec Paul Verlaine :Verlaine a été incarcéré après avoir tiré sur Rimbaud.
- Pauvre et malheureux. Destin Sombre.
- Amputé de la jambe atteint de la gangrène.
- Meurt à l'hôpital d'un cancer généralisé avec uniquement sa sœur à son chevet.
Œuvre : Poème à la forme d'un sonnet : deux quatrains suivis de deux tercets en alexandrins. Dans les deux premières strophes les rimes sont embrassées Puis les deux premiersvers de la troisième strophe sont suivies ; et enfin les quatre derniers sont des rimes embrassées. Rimbaud y décrit un objet familier de la maison, comme une présence bienveillante, liée au passé, dans une langue très sensuelle.
Il a probablement écrit ce poème lors du séjour à Douai en 1870 chez les demoiselles Gimbre, tantes de son professeur de lettres Izambard.


LECTURE

Annonce de laquestion : Comment la poésie peut-elle représenter le monde des objets ? Le poète s'efface-t-il toujours au profit de son sujet ?

Plan :
1- Un objet bienveillant.
2- Mémoire du passé.
3- Une écriture poétique au service du sujet.


1- Le buffet : un objet bienveillant.

- De sa définition la plus simple, le buffet est un meuble de salle à manger ou de cuisine servant à ranger la vaisselle,l'argenterie, le linge de table ainsi que certaines provisions.
C'est donc un objet banal du quotidien et la description qui est faite de l'objet ne révèle au premier abord rien d'insolite.
- Caractère imposant, mystérieux et secret du meuble : « large » ; « sculpté » ; « chêne » ; « sombre », ce qui montre une solidité à l'épreuve du temps.
- Ouvert et engageant, bonté, accueil... : « ouvert » ;« parfums engageants ».
- Meuble à secret : allitérations en « ch » , « v » et « f », ce qui donne une impression de bruissement du buffet...
- Meuble pour choses inutiles ce qui le rend justement attirant

2- Le buffet : mémoire du passé.

- Personnification : personne âgée, mémoire familiale.
Le buffet peut raconter les histoires qu'il contient, comme une vieille personne partagerait les histoires desa vie : « tu sais bien des histoires ; tu voudrais conter tes contes ; tu bruis ; s'ouvrent lentement tes grandes portes noires ».
D'ailleurs il est comparé à une personne âgée par « a pris cet air si bon des vieilles gens ».
Durant les trois premières strophes, le récepteur est celui qui lit le poème mais dans la dernière strophe, le poète s'adresse directement au buffet par la seconde personnedu singulier : en l'apostrophant « Ô buffet », « tu », « tes » ce qui donne une impression de forte relation entre celui qui s'adresse au buffet (l'émetteur) et le buffet, comme un bon vieil ami ou un grand-père aimé : humanisation. Passage d'un buffet quelconque « un large buffet » à un buffet important, dégageant une âme « le buffet »
Le buffet a une volonté en effet on retrouve l'emploi du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le buffet de Rimbaud
  • Le buffet rimbaud
  • Le Buffet Rimbaud
  • Le buffet de rimbaud
  • Le buffet, Rimbaud
  • La buffet rimbaud
  • le buffet de rimbaud
  • Le buffet de arthur rimbaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !