le burlesque au cinéma

Pages: 6 (1276 mots) Publié le: 9 janvier 2014
CH 3

LE CINEMA BURLESQUE (1910-1930)
Le comique permet de s’affranchir des règles, il agit comme révélateur du sens caché, il
est une révolte d’apparence légère pouvant aller jusqu'à la satire (cf Molière). Ce peut être
le dernier refuge contre la censure.
Qu’est ce que le burlesque au cinéma ?
C’est un genre caractérisé par un comique plus ou moins absurde et violent. Les gages,
lessituations y sont plus importante que l’histoire à raconter. Le burlesque vient des
traditions populaires, notamment de la Comédia Dell’ Arte italienne, basée sur
l’improvisation et un personnage récurant, ainsi que le music all anglais.
Les grands comiques au cinéma cumulent acteur et auteur de leur mise en scène.
I Histoire du cinéma burlesque
A- En France
Le premier film avec un gag estréalisé en 1895 par les frères Lumière, c’est L’arroseur
arrosé, dont le titre réel est Le jardinier et le petit espiègle. C’est l’introduction de l’eau qui
vient perturber la situation.
Il y avait deux grandes sociétés de production :
- Gaumont, symbolisé par une marguerite, spécialiste des feuilleton à épisode et des films
d’aventures.
- Pathé, symbolisé par un coq gaulois, spécialiste duburlesque de 1905 à 1914.
Une première figure va émerger, André DEED (1879 - 1931). ex:-1906 La course à la
perruque, une perruque enlevée par une pie et il essaye de la récupérer → personnage
récurant et basé sur la gestuel (chute, vaisselle cassée, tarte à la crème), on en ai encore
au stade de la farce.
Acteur, auteur Max LINDER (1883 - 1925), il invente un personnage de dandy (homme
élégant),belle époque, raffiné : haute forme, canne, qui rompt avec le personnage
traditionnel comique.
De 1910 à 1920, il va devenir la première grande star du cinéma. Il tente sa chance au
USA, de 1916 à 1917, la société américaine Essanay le présente comme le rival de
Charlie CHAPLIN. Mais son premier séjour se solde par un échec. Il y repart en 1919 en
tant que producteur et acteur indépendant. Ilsigne plus de 200 films lors de cette période
mais n’obtient pas le sucé attendu, et se suicide avec son épouse en 1925.
B- Aux Etats-Unis
L’acteur et auteur Mack SENNETT et sa compagnie la Keystone et l’inventeur du
Slapstick, les gags deviennent de véritables catastrophes → ils sont absurdes. Il y a un
effet de surenchère dans un rythme frénétique. Un sucé colossale de 1912 à 1933. Un
travaild’équipe, beaucoup basé sur de l’improvisation.
Le burlesque c’est la rencontre d’un corps et d’un espace, avec une dimension un petit
peu satirique, on se moque des institutions et des valeurs ( travail, police, mariage,
réussite …). C’est Sennett qui va lancer des gens comme CHAPLIN et KEATON.
Hal ROACH (1892 - 1992) rival de Mack Sennett, caractérisé par des films beaucoup plus
lents.C’est lui qui découvrira Harold Lloyd. Il va d’avantage doser les effets comiques, il
va ajouter de la vrai-semblance. Il fait passer le burlesque aux longs métrages.

II CHARLIE CHAPLIN
De son vrai nom Charles Spenser Chaplin (1889 - 1977), il est américain d'origine
britannique (né a Londres), issu d’une famille baignée dans le music all. Il commence sur
scène à l’âge de 5 ans. Dans un premiertemps sa famille connait une certaine prospérité
et va tomber dans la misère. Il part au USA en 1912, il est engagé en décembre 1913 par
Mack Sennett dans sa compagnie la Keystone. En 1915 il regagne Essanay, en 1916
Mutual, en 1918 la First national (compagnie burlesque). Il enchaine sucé sur sucé et il
crée en 1919 United Artists, avec Griffith, Fairbank et Pickforde. Il se méfie du son, ill’intègre de manière progressive.
Les lumières de la ville 1931
Film qui aurait pu être sonore mais il est muet avec les partitions de musique gravées sur
la pellicule et des bruitages synchronisés.
Séquence de match de boxe: usage de plans très longs, proches du plan séquence, plan
large →personnage dans son environnement, rythme chorégraphique essentiel dans la
filmographie de Chaplin...
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