Le burlesque
Qu’est-ce que le burlesque ?
Le registre burlesque (de l'italien burlesco, venant de burla « farce, plaisanterie ») est fondé sur l’utilisation abondante d’effets comiques. Les films burlesques créent un univers dominé par l’absurde et le non-sens. Contrairement à la comédie qui joue avant tout sur les allusions ou quiproquos d’une situation réaliste, le burlesque, lui, se construit sur la succession d’évènements rocambolesques, insistant sur l’outrance et la crudité des gags. Fondamentalement destructeur, ce genre parodique ne respecte rien, et c’est à travers ce chaos comique et insensé qu’il cherche à provoquer l’éclat de rire plutôt que le sourire du spectateur. Le burlesque repose sur le comique de situation et surtout la gestuelle des acteurs, qui donnent ainsi leur style et le timing (les bons gestes au bon moment) dans l'enchainement des gags. Le film burlesque est pour ainsi dire une suite de gags courts et indépendants.
Une des caractéristiques du burlesque est aussi la simplicité du scénario, ce qui donne naissance à des films essentiellement visuels, s’attachant plus particulièrement à montrer plutôt qu’à tenter de raconter comme le fait très bien Chaplin dans ses films (de 1910 à 1930) lorsqu’il exécute des acrobaties physiques, des poursuites frénétiques ou encore lorsqu’il se retrouve dans des situations à la limite de l’absurde.
Le burlesque est caractérisé par l'emploi de termes comiques, familiers, voir vulgaires pour évoquer des choses nobles et sérieuses. Le burlesque consiste à caricaturer les situations, à travestir les individus (humanisation des dieux, animalisation des hommes). Le sens du mot a évolué au cours des époques et selon les arts concernés). « Burlesque » se dit aujourd'hui couramment pour désigner un comique exagéré, extravagant qui repose généralement sur un décalage entre la tonalité et le sujet traité dans un texte.
Autres acteurs burlesques de la même période aux États-Unis
Oliver Hardy
Oliver