Le cachemir ; l’avenir incertain le cachemir ; l’avenir incertain

Pages: 7 (1506 mots) Publié le: 22 août 2013
Le cachemir ;l’avenir incertain GHAEDI BABAK

Introduction
 
La crise du Cachemire n’est pas récente et jusque maintenant, les scénarios déjà proposés n’ont abouti à rien. En cause, la grande divergence de vue des acteurs qui jouent un rôle principal dans ce domaine.
 
Lors de la décolonisation britannique et dela libération de l’Inde et du Pakistan, la situation diplomatique et administrative de plusieurs régions y compris celle du Cachemire est restée indéterminé. D’où une crise intense qui persiste dans cette région. La tension entre l’Inde et le Pakistan arrive à son comble en 1948, 1965 et 1971, et aboutit à trois offensives armées.
Notre recherche sur le Cachemire comprendra trois parties :

-la première : étudie les acteurs crédibles dans la crise du Cachemire ;
- la deuxième : propose des scénarios pour résoudre cette crise.
- la troisiém : les enjeux

I. 1re partie : les acteurs crédibles dans la crise du Cachemire .Ils jouent sur trois niveaux :

Niveau intérieur : parti de Libération de Jammu et Cachemire Niveau régional : l’Inde et le Pakistan. International : -la chine et des Etats-Unis. à ce niveau, les intérêts des Etats-Unis seront étudiés dans notre recherche.
 
- Parti de Libération de Jammu et Cachemire qui revendique la libération du Cachemire, dite que,Même lorsque l’Etat de Jammu –et- Cachemire fut définitivement intégré à l’Inde, l’Etat du Cachemire était autonome.
 
- L’Inde Ce pays attache une importance primordiale au Cachemire pour des raisonssuivantes :
I. Le Cachemire, pour ses frontières communes avec l’Afghanistan, la Chine, et la Russie,  possède une situation stratégique importante ; il est considéré comme le cœur de l’Asie du sud et surtout  il compte énormément pour la défense de l’Inde.II. Si le Cachemire rejoint le Pakistan musulman, ce fait sera considéré comme une victoire de l’Islam sur l’hindouisme ; ce qui ne plairaitaux extrémistes hindous.
 
-le Pakistan :Voyons quels sont les intérêts de ce pays pour le Cachemire : I. La majorité de la population cachemirienne est musulmane et les hindous sont en minorité. II. La grande route de Karakorum se trouve dans ce territoire. Cette route qui relie le Pakistan à la Chine toujours a une place importante dans les conflits et les guerres entre l’Inde et lePakistan.

-la chine : Comme l’Inde qui reconnaît au Cachemire avec l’Himalaya l’imbrication des cultures, des ethnies et des religions, la Chine pour des raisons topographiques (plateau tibétain) et religieuses (bouddhisme) aspire s’octroyer une partie du Cachemire.

- Les Etats -Unis :Motivés par l’importance qu’ils estiment pour le Cachemire, ils interviennent afin de résoudre la crise. Nousétudions, ci-dessous, les attirances du Cachemire pour les américains :
I.A la suite de la chute de l’U.R.S.S., la politique américaine se propose d’amener un combat contre le terrorisme et d’empêcher la prolifération des armements nucléaires. Il est évident qu’à ce point de vue, le Cachemire – qui est un point de rencontre de trois puissances nucléaires l’Inde, la Chine et le Pakistan - est trèsimportant. II. Les américains peuvent en s’installant au Cachemire, prendre la souveraineté de la région et mieux surveiller les activités des pays voisins : Chine, Pakistan, Inde, Russie, Afghanistan et Asie centrale. III La persistance de la crise du Cachemire trouve son point d’aboutissement dans l’épanouissement des radicalismes hindous et musulmans. Pour l’Amérique, le radicalisme musulman estsynonyme de terroriste ; résoudre la crise du Cachemire est un moyen de mettre fin au terrorisme international.

II. 2ème Partie : des scénarios pour résoudre cette crise.

Sept scénarios sont proposés pour résoudre la crise du Cachemire.
Puisque les deux pays rivaux, l’Inde et le Pakistan, possèdent le pouvoir nucléaire, on ne peut résoudre le problème du Cachemire par la voie militaire. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'avenir
  • Conflit du cachemir
  • L'avenir
  • L'adulation incertaine
  • Caractère incertain du préjudice
  • Des jeux au bilan économique incertain
  • Un lieu incertain résumé
  • Choix d'investissemt en avenir incertain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !