Le canon littéraire. réflexion sur sade et furetière
Penser au mot « polémique », dans le contexte littéraire des XVIIe et XVIIIe siècles, c’est penser, inévitablement, á Furetière et Sade. Sade est, depuis longtemps, l’un des auteurs les plus critiqués et censurés. Sa lecture a été interdite pendant prés de deux siècles et pourtant il est considéré un des classiques de la littérature française. Furetière est aussi un cas particulier : il est un classique et il a même été élu á l’Académie Française mais ensuite exclu. De ces affirmations nous nous posons la question suivante : est-il possible ne pas former part du canon littéraire et au même temps être un classique littéraire ? Si nous analysons cet aspect dés le début nous devons comprendre, en premier temps, qu’est ce que c’est le canon littéraire. Il existe une quantité infinie de définitions á ce sujet et autant de points de vue que de définitions.
Dans ce travail nous éclaircirons ces questions. Mais d’abord, c’est important de souligner que nous avons évité de tomber dans le cercle vicieux dans lequel nous caractérisons une période avec des donnés historiques et textuelles précises comme s’il s’agissait d’un analyse objectif et scientifique. Nous ne voulons pas, non plus, arriver á la vérité absolue á propos du concept de canon. Tous les critiques littéraires que nous avons étudiés croient posséder cette vérité, mais chacun a son talon d’Achille. Ainsi, nous avons arrivés á la conclusion qu’il n’existe pas une vérité, mais plusieurs. Le propos de cet essaie est, en premier lieu, d’exposé les idées de plusieurs critiques á ce sujet et démontrer que chacun de nous peut former sa propre définitions á partir de ces idées. Ensuite, d’examiner le concept de canon dans le contexte du classicisme français. Enfin, de comprendre la place qui occupent Furetière et Sade dans ses respectives époques et actuellement dans la littérature française. Pour ce faire, nous étudierons La Philosophie dans le boudoir, « Eugénie