Le capitalisme, la réponse à nos besoins?

Pages: 5 (1025 mots) Publié le: 19 juin 2012
Le capitalisme, la réponse à nos besoins ?

Quels sont les besoins de l’homme ? Les besoins de l’homme peuvent être classés sous formes de pyramides (pyramide de Maslow). Ainsi on retrouve à la base les besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer), ensuite viennent les besoins de sécurité (du corps, de l’emploi, de la santé,…), puis les besoins d’appartenance et affectifs (amour,amitié, intimité, famille, sexe), le besoin d’estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle) et enfin le besoin d’accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes,…)(1). Il est important de différencier le désir du besoin. Le besoin est exprimé par le cerveau sous forme d’une émotion. On ne sait pas mettre d’images sur un besoin. Le désir peuts’exprimer et se définir mais son origine est inconsciente contrairement au besoin. En plus de cela, il existe différentes sortes de besoins : économiques, psychologiques, physiologique…
Le capitalisme est un système de production dont les fondements sont l’entreprise privée et la liberté du marché (2).Le capitalisme pur n’existe pas, il a, en effet, évolué comme les besoins des hommes. Il est apparuau moyen-âge et est devenu une référence pour la majorité des sociétés actuelles.
Aucun système économique ne peut assouvir les besoins de l’homme. L’homme n’a pas attendu qu’un système économique soit créé pour assouvir ses besoins primaires. Cependant, nous pouvons classifier les besoins de l’homme selon leur but : les besoins économiques (besoin d’argent pour vivre, d’une maison,…), besoinssociaux et relationnels (reconnaissances de nos pairs, création de relation,…), besoins de sécurité. Pour certains de ceux-ci, un système économique est nécessaire.
Le capitalisme est devenu un système hybride. En effet lors de son évolution ce système a su prendre exemple de ses pairs tels que le socialisme, le communisme et bien d’autres pour s’adapter aux mieux à un grand nombre de nosbesoins. C’est pour cette raison que le capitalisme est devenu un système de référence pour toute nation hormis quelques exceptions. Il répond, notamment, à notre besoin de « puissance », il nous offre la possibilité d’augmenter notre pouvoir d’achat en fonction du travail que nous fournissons. En plus de cela, il est possible d’acquérir un profit en fonction de nos investissements et de nos« tentatives de réussite économiques ». Contrairement au libéralisme qui prône les lois naturelles de l’économie comme unique solution au bien-être de l’homme(3), le capitalisme offre une opportunité à tout individu de se créer un porte-monnaie conséquence de son travail.
De plus, le capitalisme répond à une majorité de nos besoins économiques comme dit précédemment. En comparaison avec d’autres systèmeséconomiques et idéologiques qui répondent à une minorité des besoins d’une population au profit de quelques individus ou qui se focalisent sur un de nos besoins au dépit de certains. Ainsi le communisme en pratique offrait des services et l’égalité des individus mais ne favorisait pas la recherche du profit et la propriété privée. Le socialisme, quant à lui, favorise les besoins relationnels etfamilial au dépit de notre esprit d’entreprendre.
Le capitalisme s’est éloigné de son idéologie de base : la recherche du profit avant tout autre chose. Tout système économique ne représente plus son idéologie génitrice. Ainsi, le communisme de Marx ne ressemblait en rien à celui de l’union soviétique dans la pratique. La région wallonne est socialiste dans une Europe majoritairement capitaliste. Ledirigeant du parti socialiste, monsieur Di Rupo, prône le socialisme mais vit comme un capitaliste et profite de ses bienfaits. Cela nous prouve la capacité d’une nation ou d’un continent avec un système capitaliste de réunir plusieurs convictions mais dont les actes créent, au final, du profit. Dont il est possible de l’utiliser au service d’une cause tel que l’amélioration de la vie des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les réponses de l'organisme aux besoins suite à un effort physique.
  • Le capitalisme de 1914 à 1929
  • Reponse à un acte d'accusation
  • Réponse à la question de corpus
  • Courriel: réponse à une réclamation
  • Reponse a un acte d'accusation
  • Réponse à un acte d'accusation
  • Quelqu'un a besoin de soufre?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !