Le capitalisme a t-il change de nature dps la fin du xixe ?

Pages: 4 (830 mots) Publié le: 17 août 2013
Le Capitalisme a t-il change de nature dps la fin du XIXe ?

Intro : Sct préindustrielles dominées par l’autoprod. Braudel : contenaient des « proches de C ». 1eres formes marchandes et ont connuun essor depuis la Renaissance. A compter du XVIe, la RA anglaise est allée de paire avec le C agraire, lié à la déf de « droits de propriété », dont North a souligné l’importance. Avec la RI,l’entreprise, « microcosme capitaliste » de Perroux, s’est imposée comme structure productive et s’est tendue vers la recherche du profit. Avec elle s’est affirmé le mode de prod capitaliste comme systèmedominant. 200 ans d’âge aujourd’hui. Ses formes ont évoluées à travers le tps et les espaces qu’il a conquis. Traversant l’histoire, la géo et les cultures, ce système d’organisation éco et socialeaurait-il changé de nature, ou au moins pris des formes originales et nouvelles depuis son avènement dans l’occident du XIXe ?

I) L’altération du modèle concurrentiel, et le passage à un mode derégulation « monopoliste, fordiste et administré ».

a) La concurrence imparfaite et le monopole.

* Fin XIXe : apparition de firmes géantes. La concentration des firmes est une loi d’évolutiondu système. Course au profit. Sélection darwinienne du M la concurrence tue la concurrence. Coase : la firme se substitue au M en internalisant les facteurs et en supprimant les couts de transaction.* Schumpeter : tendance naturelle de ce secteur au monopole. Concurrence pousse à innover, ce qui confère tjrs une position monopolistique. Position temporaire à condition que les M restent« contestables » (concurrence potentielle garantie les prix concurrentiels) et sans barrières à l’entrée selon Baumol.
* Théorie classique : ont mis en avant différentes situations de concurrence :monopolistique (entreprise seule à proposer un bien ou un service) ou oligopolistique (peu d’offreurs, bcp de demandeurs).

b) Prod et conso de masse, « filière inversée » et capitalisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le capitalisme a-t-il changé de nature depuis la fin du xixe siècle?
  • Le capitalisme touche à sa fin
  • La culture met-elle fin à la nature?
  • La culture met elle fin a la nature
  • La culture met-elle fin à la nature ?
  • L’école de la fin du xixè s. à 1914 : former un citoyen
  • L’immigration en france à partir de la fin du xixe siècle
  • L’histoire du théâtre de la fin du xixe à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !