Le caractère culturel du rire

Pages: 2 (457 mots) Publié le: 17 avril 2011
Nous allons étudier le texte de Jean Fourastié qui s’intitule « le rire, suite » et celui de Simone Clapier-Valladon qui s’intitule « Histoire des mœurs ».
Ces deux auteurs nous témoigne de cequ’ils pensent de l’origine du rire.
En quoi la culture a-t-elle un lien avec le rire ?
Pour répondre à cette question, nous allons voir l’importance du niveau de culture dans le rire, le rire dans lasituation hiérarchique puis le rire par rapport à la classe sociale.

Dans le texte de Jean Fourastié, nous avons vu que la culture à un rôle important dans le rire car c’est ce qui permet de pouvoirrire d’une histoire.
D’après lui, plus on a un niveau de culture élevé et mieux on comprendra un grand nombre d’histoire afin d’en rire plus facilement.
Au contraire, plus notre niveau de cultureest bas et plus on aura besoin d’explications pour comprendre une histoire, ce qui n’en sera plus drôle au final.
Il nous a donc montré que le niveau de culture d’un individu à un rôle important car illui permet de rire plus ou moins facilement.
Simone Clapier-Valladon, nous a montré que le rire dépend de la situation hiérarchique. On rit plus facilement d’un individu qui se trouve à un niveausupérieur du notre.
Comme on a pu le voir à travers l’exemple de l’esclave qui se moque du maître, l’élève qui se moque du professeur…
Mais cette notion nous montre que le rire permet de conserverl’aspect humain, d’enlever ces situations de hiérarchie et donc ce coté de supériorité d’un individu envers l’autre.
Un individu inférieur à un autre rit tout de même plus facilement.
Il nous a aussimontré que le rire dépend de la différence de classe sociale entre les individus.
En effet, les individus qui se trouvent dans une classe sociale supérieur tel que les milieux mondains, les sociétéspuritaines… ont un rire forcé, voir un simple sourire car pour eux les rires naturels, spontanés ou un peu exubérant comme les paysans sont vulgaire voir maléfique.
Encore ici, on voit que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Caractere phisiologique et psychologique du rire
  • Les caracteres
  • Les caracteres
  • Les caracteres
  • Les caractères
  • Les caractères
  • Caractere
  • Les caractères

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !