Le caravage note
Il ne fonde pas d'Ecole mais est à la source de l'Age d'Or de la peinture du XVII siècle → siècle classicisme (Nicolas Poussin) et baroque.
Le Caravage suscite encore un grand intérêt → peintre maudit de l'histoire de l'art.
Ses peintures sont contrastés : cruauté des images/le cadre. Cf le Crucifix du Christ.
Ne nécessite pas des « clés » de lecture mais son œuvre, si abordable n'est elle pas au final plus complexe qu'il n'y paraît ?
L'image du Caravage n'a t'elle pas été modifié avec le temps ? Il se met en scène, était adulé (peignait toujours dans le noir, la nuit...)
Peintre aux multiples scandales (hommes, prostitués...) Cf L'extase de Sainte Françoise (ange trop entreprenant)... Se pavane dans Rome avec l'épée (seul les nobles avaient le droit!)
Originaire de Caravaggio, du côté de sa mère il y avait des appuis financiers.
Entre en apprentissage à Milan, il va se construire en totale opposition à ses années milanaises (s'oppose au style pédant).
Saint Charles Borromée → grande figure religieuse 1538-1584 ; veut rendre la peinture catholique plus abordable au peuple. Grande figure de la contre-réforme il appelle ses fidèles à un retour à la religion.
Le Caravage doit être compris dans ce contexte, il ouvre la grande période des commandes pour les Eglises.
Représente les scènes religieuses comme des scènes de vies → révolution caravageste.
Il provoque admiration, scandale et rejet mais à très bien su en jouer. Il s'oppose à la Renaissance et au maniérisme (Caravage avait été formé dans ce genre d'Ecole). Contre ce mouvement on observe un retour au classicisme et le début de ce style propre au Caravage → peinture réaliste, volonté d'émouvoir...
1592-1599 → Naissance du Clair-obscur
La diseuse de bonne aventure (Le Caravage ne signe ni de date ses œuvres) Scène de genre amusante et légère où les visages nous frappent et nous permettent de clairement établie à quel rang appartient le personnage. Simplicité de la