Le caravage
Cette passion pour Caravage aboutit à des dérives : attributions abusives, voire ridicules montées en épingle par des médias dignes de tabloïds d’une part3, surexploitation des œuvres de l’artiste d’autre part, parfois avec des justifications scientifiques douteuses. On ne connaît qu’une soixantaine de tableaux certains, et chacun veut les avoir pour ses expositions. Des œuvres souvent fragiles passent ainsi leur temps à naviguer entre les continents avec tous les risques que l’on connaît.
On remarquera cependant que les neuf Caravage exposés à Montpellier (ill. 1) n’ont pas, comme certains autres, été montrés dans un trop grand nombre d’expositions récentes. Et au moins, cette fois ci, auront-ils fait le voyage dans un but vertueux car, indiscutablement, cette double exposition présente toutes les garanties de sérieux que l’on était en droit d’attendre. Certains Parisiens doivent être un peu jaloux de voir autant de chefs-d’œuvre réunis sans qu’aucune étape dans la capitale n’ait été prévue.
Ambitions et limites
2. Carlo Saraceni (1579-1620)
La Sainte Famille dans l’atelier de Joseph, vers 1615
Huile sur toile - 113 x 84 cm
Hartford, Wadsworth Atheneum Museum of Art
Photo : Didier Rykner
Cette rétrospective dont l’objectif est de montrer le