Le cas Dell

Pages: 5 (1161 mots) Publié le: 16 novembre 2014
Le cas DELL

1) L’avantage concurrentiel de DELL est le suivant :

Jusqu’aux années 2005 Dell est considérée comme une « succès story » grâce à l’avantage concurrentiel suivant :
Cette entreprise propose au client d’accéder directement à son catalogue, et de pouvoir personnaliser grandement les ordinateur vendus aussi bien aux particuliers mais aussi aux entreprises/ professionnels. Cetteméthode de personnalisation est une grande première pour les ordinateurs destinés aux particuliers, il est donc très convoité par les informaticiens avancés. De plus, les entreprises ayant besoin de caractéristiques assez performance et spécifique à leur utilisation (bureautique, programmation etc...), et commandant les articles en grande quantité aidèrent fortement au lancement et audéveloppement de DELL. Il fût « le chouchou des entreprises ». Il met donc en place une stratégie de personnalisation.

2) Cette « success story » ne dura pas éternellement. En effet c’est à partir de début 2006 que DELL commence à vendre moins d’ordinateurs, à descendre dans le classement des ventes de micros. Cela dure encore à l’heure actuelle : l’entreprise, en 2010, a vendu 1,4% d’ordinateurs en moinsqu’en 2009.
Ce décroissement assez impressionnant est causé d’une part par les délais de livraisons qui sont beaucoup trop long : la moyenne du temps entre la commande et la réception du colis est entre 10 et 15 jours, alors que beaucoup d’entreprises proposent aujourd’hui une livraison sous 48 heures.
D’autre part, aujourd’hui il y a de plus en plus d’utilisateurs qui se mettent à pratiquerl’informatique, mais pour la plupart d’entre eux ne connaissent pas assez cette matière pour pouvoir personnaliser eux-mêmes leurs ordinateur. Ces personnes-là représentent plus de 80% des particuliers qui pratiquent l’informatique. La personnalisation est donc devenu un « moins » pour l’heure actuelle alors que ce fût un des arguments de la progression fulgurante de cette entreprise.
Il y a égalementun autre facteur extérieur à l’entreprise qui freine l’entreprise. A l’heure actuelle l’avancée technologique stagne, alors que lors du lancement de DELL la puissance d’un ordinateur doublait tous les deux ans. Les particuliers n’ont donc plus besoin de changer leurs micros aussi fréquemment qu’au début de la création de l’entreprise.
3) Sunil Chopra propose la stratégie suivante : premièrement,il propose d’élargir le marché en introduisant deux différentes façons de distribution : De mettre en place des points de vente pour faire de la vente au détail (principalement pour les particuliers), et conserver leur espace de ventes sur internet pour les modèles personnalisables ou les commandes de grandes ampleurs (entreprises ou connaisseurs). C’est un modèle dit « hybride ». Le détaillantgardera alors les ordinateurs sous forme de composants permettant ainsi de réduire l’espace de stockage donc les frais de stockage mais cela augmenterais les frais d’assemblage.

4) Dell à plus ou moins suivit les suggestions de Chopra :
Cette entreprise a commencé de réorganiser sa stratégique en proposant de vendre ses produits chez plusieurs revendeurs et ce dans plusieurs pays tels que laChine (avec Gome Electrical Appliances entre autres), la Russie, ou encore l’Amérique.

5) Dell va choisir comme deuxième décision stratégique d’augmenter la variété de ses produit, pour toucher une plus large gamme de client. Il s’est donc diversifié dans plusieurs secteurs différents tels que la téléphonie ou encore les tablettes (ces dernières et d’après les spécialistes « le marché de demain»).

6) Les ressources mise en œuvres pour accompagner ce choix stratégique est d’augmenter le nombre de points de vente dans différents pays, diversifier donc son espace de vente afin d’être présent sur tous les marchés et d’être plus proche de leurs clients et pouvoir ainsi rester à l’écoute de ces derniers

7) Il existe deux types de croissance : les croissances internes et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas dell
  • cas dell
  • Cas dell
  • Cas dell
  • Cas dell
  • CAS DELL
  • cas dell
  • CAS DELL

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !