Le cas enron

Pages: 10 (2423 mots) Publié le: 21 juillet 2013
LE CAS ENRON

FIN 8514

Buddy Serrano Grageda

Introduction
Le cas Enron est particulièrement significative des effets d’une dérèglementation sans contrôle et des excès que peut engendrer le marché. Enron, société américaine du secteur de l’énergie, est à l’origine du plus grand scandale financier des 20 dernières années. Fondée en 1985 par Kenneth Lay, rejoint par la suite par JeffreySkilling, Enron est devenue en termes de capitalisation boursière la 7e entreprise aux États-Unis. Entre le début des années 90 et la fin 2000, le cours de l'action Enron avait augmenté de 554 %. Encensée par la presse et les analystes financiers comme nouveau modèle d’entreprise, sa capitalisation boursière dépassait les 60 milliards de dollars et le chiffre d'affaires de la société s'élevait à 101milliards de dollars. La revue Fortune l’avait ainsi classée 5 ans consécutives, de 1996 à 2000 comme l’entreprise la plus innovatrice. Quelques mois plus tard, le cours de l'action chutait à 0,03 dollar. En tout, 28 directeurs d'Enron ont gagné plus de 1,2 milliard de dollars avec le délit d'initié.

PLAN
• •

Début de l’entreprise Développement d’Enron
Éléments de succès DérèglementationAides aux campagnes électorales Special purpose entities Mark-to-market

• •

La chute d’Enron La faillite
Les causes de la faillite Le procès

• • •

Conséquences Conclusion Bibliographie

Début de l’entreprise
1985 Houston Natural Gas se fusionne avec InterNorth pour créer Enron.

1986

Kenneth Lay (Ph.D. Économie University of Houston 1970)est nommé président et directeurgénéral d’Enron.

1988

Enron diversifie son activité et s’intéresse aux marchés en voie de libéralisation.

Jeffrey Skilling (consultant du cabinet de conseil McKinsey et titulaire d’un 1989 MBA de Harvard) rejoint Enron pour y diriger l’activité Capital and Trade Ressources.

Développement d’Enron
1994 1er contrat de négoce d’électricité pour Enron.

1996 La construction de la centraleélectrique de Dabhol, en Inde, commence.

1997 Enron achète Portland General Electric Corporation, et Wessex Water.

1998 Andrew Fastow est nommé directeur financier.

Développement d’Enron
1999 Création d’Enron Online : capacités de communication haut débit.

2000

Le chiffre d’affaires d’Enron est multiplié par 2 (100 milliards de dollars); Enron est au 6e rang mondial des sociétés pourla capitalisation boursière.

23 Août Le cours des actions atteint un pic record de $90 Enron devient la 2000 septième firme des États-Unis. Février Jeffrey Skilling est nommé directeur générale ; Kenneth Lay reste le 2001 président.

Éléments de succès
 Déréglementation.  Lobbys : Aides aux campagnes électorales de Bush.

 Considérer les matières premières comme des produitsfinanciers.
 Special Purpose Entities (SPE).  L’entreprise avec ses paradis fiscaux, ne paie pas d’impôts entre 1996 et 2000, période pendant laquelle elle déclara néanmoins 2 milliards de dollars de profits.

 Mark to market.

Dérèglementation
La dérégulation du secteur de l’énergie en Californie à la fin des années 1990 était censée faire baisser les prix de l’électricité, offrir une plus grandediversité et une meilleure qualité de l’offre de service. Au contraire, les prix ont explosé et la région a connu une pénurie, conduisant à la faillite de plusieurs distributeurs pendant que les producteurs et les traders s’enrichissaient. Il s’est avéré que les négociants en électricité (au premier rang desquels Enron) ont manipulé le marché, grâce à la faille de l’organisation des marchésélectriques. Enron s’est d’abord révélée comme un virtuose de la créativité financière en multipliant les produits dérivés, et en titrisant les créances de manière tellement complexe que les régulateurs n’ont pu encadrer ces opérations.

Aides aux campagnes électorales
Kenneth Lay, haut fonctionnaire républicain reconverti, s’est révélé être expert dans l’art du lobbying et n’a pas mesuré ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas enron
  • Cas ENRON
  • Cas d'etude enron
  • Enron
  • Enron
  • Enron
  • Enron
  • Enron

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !